LVMH limite ses pertes au troisième trimestre grâce aux ventes de Louis Vuitton

LVMH a dévoilé le 15 octobre des résultats en baisse pour le troisième trimestre. Le retour à la croissance de la division mode et maroquinerie a tout de même permis au géant français du luxe de limiter la casse en période de crise sanitaire.

Partager
LVMH limite ses pertes au troisième trimestre grâce aux ventes de Louis Vuitton
Louis Vuitton fait partie des marques phares du groupe LVMH.

Le rebond des ventes du maroquinier Louis Vuitton a permis à sa maison-mère LVMH de limiter l'impact de la crise sanitaire. Les ventes du numéro un mondial du luxe ont connu une baisse moins forte que prévu, selon des résultats publiés jeudi 15 octobre. Au troisième trimestre, les ventes du groupe ont reculé de 7 % contre une baisse de 12 % attendue par les analystes, avec un chiffre d'affaires avoisinant 12 milliards d'euros.

La division mode et maroquinerie tire les résultats

En données organiques, c'est-à-dire à changes et périmètre constants, la division clé de la mode et de la maroquinerie affiche une progression de 12 % grâce aux marques Louis Vuitton et Christian Dior. Les maisons Loewe, Celine et Fendi ont aussi contribué à cette performance, a souligné le directeur financier du groupe, Jean-Jacques Guiony.

"LVMH témoigne depuis le début de l’année d’une bonne capacité de résistance dans un environnement économique fortement perturbé par la grave crise sanitaire ayant entraîné l’arrêt total des voyages internationaux et la fermeture durant plusieurs mois des boutiques et des sites de production du groupe dans la plupart des pays", se félicite l'entreprise dans un communiqué. Pour les neuf premiers mois de l'année 2020, LVMH affiche 30,3 milliards d'euros de ventes, en recul de 21 % en données organiques.

Des signes de reprise en Asie

En revanche, l'activité de vins et spiritueux a accusé un recul de 3 % au troisième trimestre, la division parfums et cosmétiques de 16 %, les montres et joaillerie de 14 % tandis que la distribution sélective (les ventes dans les aéroports), très exposée au tourisme et au transport aérien, a chuté de 29 %.

LVMH signale toutefois le retour à la croissance de son activité Cognac et "une amélioration" pour son activité Champagne. Le numéro un du luxe note aussi que les signes de reprise observés en juin se sont confirmés au troisième trimestre notamment en Asie où les ventes hors Japon ont progressé de 13 %. Les ventes de Louis Vuitton sont devenues positives au troisième trimestre en Chine, a souligné Jean-Jacques Guiony.

LVMH résiste en Bourse malgré la polémique sur Tiffany

Le groupe français a mieux résisté à la crise que la plupart de ses concurrents. Son cours de Bourse n'a ainsi reculé que de 3 % depuis le début de l'année, en dépit de la suspension controversée de son projet d'acquisition pour 16 milliards de dollars du joaillier américain Tiffany, annoncée avant le début de la pandémie. Sur ce sujet, LVMH a simplement rappelé que le procès l'opposant à Tiffany débuterait le 5 janvier 2021.

Plus tôt dans la journée, Tiffany a créé la surprise en publiant ses résultats préliminaires. Il a annoncé que son chiffre d'affaires en août et en septembre avait augmenté, les ventes en Chine continentale restant selon lui "extrêmement forte" tandis que son activité aux États-Unis se redressait.

Vigilance dans les investissements

"Ces annonces confortent notre sentiment d'un été profitable dans le secteur du luxe", a écrit Luca de Sola, analyste chez Bernstein, dans une note, pour qui les concurrents de LVMH, tels qu'Hermès, devraient bénéficier également de cette amélioration.

De son côté, LVMH reste prudent. "Dans un contexte très perturbé, marqué par des incertitudes économiques et sanitaires qui perdurent, LVMH continuera de faire preuve de vigilance et de renforcer sa politique de maîtrise des coûts et de sélectivité des investissements", écrit l'entreprise.

Avec Reuters (Sarah White et Silvia Aloisi, version française Jean-Michel Bélot et Camille Raynaud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS