LVMH fait mieux qu'attendu au 4e trimestre et signe des résultats record

par Pascale Denis
Partager

PARIS (Reuters) - LVMH a publié jeudi des résultats annuels record malgré un contexte troublé pour le secteur du luxe et a fait nettement mieux qu'attendu au quatrième trimestre dans un environnement devenu plus porteur pour le secteur.

Au centre de l'attention des investisseurs, la division qui loge Louis Vuitton, principal contributeur aux profits du groupe, a nettement accéléré en fin d'année, signant une croissance organique de 9% (après +5% au trimestre précédent), un chiffre largement supérieur aux 5,0% attendus par les analystes.

Au total, les ventes annuelles du numéro un mondial du luxe, également propriétaire de Céline, Fendi, Moët et Chandon, Bulgari ou Christian Dior, ont progressé de 5% à 37,6 milliards d'euros, un chiffre légèrement supérieur aux 37,25 milliards du consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters.

Sa croissance annuelle à taux de change constants a atteint 6%, comme en 2015, dépassant là aussi les 5,0% prévus, et sur le seul quatrième trimestre, elle a atteint 8% au lieu des 5,6% anticipés.

Le résultat opérationnel courant ressort en hausse de 6% à 7,026 milliards d'euros (6,87 milliards attendus), pour une marge opérationnelle en progression à 18,7% (18,52% en 2015).

Le résultat net progresse quant à lui de 11% à 3,98 milliards d'euros et le dividende proposé est en hausse de 13% à 4,00 euros.

Après un premier semestre plombé par le ralentissement chinois, la morosité du marché américain et la chute de Hong Kong et des flux touristiques en Europe pour cause d'attentats, le contexte est devenu plus favorable pour le luxe.

Nombre d'analystes voient la demande s'accélérer en 2017 à la faveur de l'amélioration du moral des consommateurs en Chine, du programme de baisses d'impôts massives de Donald Trump aux Etats-Unis, du rebond des dépenses en Russie et au Moyen-Orient grâce au redressement des cours du pétrole.

Le suisse Richemont et l'anglais Burberry ont également fait mieux qu'attendu au dernier trimestre 2016.

Le luxe profite aussi d'une reprise des dépenses des touristes internationaux, qui ont progressé en décembre pour la première fois depuis près d'un an et qui ont rebondi en France, où LVMH réalise 10% de ses ventes et où les attentats avaient fait fuir la clientèle étrangère.

Louis Vuitton avait déjà surpris le marché au troisième trimestre grâce, notamment, à un rebond de ses ventes auprès de la clientèle chinoise, qui pèse pour environ un tiers de son chiffre d'affaires.

Le malletier profite aussi d'un positionnement stratégique payant dans un marché de plus en plus tiré par les consommateurs issus de la classe moyenne, notamment chinoise. Il offre, grâce à une offre très large de sacs et de petite maroquinerie d'entrée de gamme, la meilleure réponse aux besoins des jeunes classes moyennes montantes, selon les analystes de HSBC.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS