LVMH étend à l'Italie ses programmes de formation professionnelle

Afin de pérenniser ses savoir-faire face aux pressions d'une demande mondialisée, LVMH va étendre à l'Italie ses programmes de formation professionnelle déjà mis en place en France, annonce le groupe de luxe lundi 27 novembre.

Partager
LVMH étend à l'Italie ses programmes de formation professionnelle
LVMH a annoncé l'extension à l'Italie de ses programmes de formation professionnelle visant à pérenniser ses savoir-faire face aux pressions d'une demande mondialisée.

La préservation des métiers du cuir, de la joaillerie ou de la couture est capitale pour la pérennité des groupes de luxe, alors que ces filières peinent à attirer les vocations. Dans le même temps, la fabrication des produits est soumise à la pression d'une très forte demande liée à l'essor de la richesse dans les pays émergents. C'est pourquoi LVMH a fait le choix de développer son propre programme de formation professionnelle en France, qu'il va désormais exporter en Italie.

Inauguré en 2014 en France, le programme de LVMH baptisé "Institut des métiers d'excellence" (IME) a déjà formé en alternance 325 jeunes gens aux métiers de la couture ou de la joaillerie, en partenariat avec l'Ecole de la chambre syndicale de la couture ou l'Ecole de la bijouterie et joaillerie de Paris. Il est aujourd'hui lancé à Florence avec Polimoda, école de mode très réputée en Italie, et ForAl, école des métiers techniques de la joaillerie.

Un parcours en alternance

La première promotion de 30 élèves effectuera un parcours en alternance dans la joaillerie ou la maroquinerie, au sein des ateliers de Bulgari ou des fabriques de Fendi, Berlutti, Loro Piana ou Louis Vuitton, le malletier français disposant dans le pays d'un site de fabrication de souliers et de maroquinerie.

"Par cette initiative originale, LVMH reconnaît l'importance et l'excellence des savoir-faire italiens et témoigne du souhait de l'IME de jouer un rôle actif dans le développement de l’employabilité des jeunes dans ces régions", indique le groupe de luxe dans un communiqué.

LVMH emploie aujourd'hui plus de 8.000 personnes en Italie.

Pour Reuters, Pascale Denis, édité par Matthieu Protard

0 Commentaire

LVMH étend à l'Italie ses programmes de formation professionnelle

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS