Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

LVMH étend à l'Italie ses programmes de formation professionnelle

, , , ,

Publié le , mis à jour le 28/11/2017 À 06H49

Infos Reuters Afin de pérenniser ses savoir-faire face aux pressions d'une demande mondialisée, LVMH va étendre à l'Italie ses programmes de formation professionnelle déjà mis en place en France, annonce le groupe de luxe lundi 27 novembre.

LVMH étend à l'Italie ses programmes de formation professionnelle
LVMH a annoncé l'extension à l'Italie de ses programmes de formation professionnelle visant à pérenniser ses savoir-faire face aux pressions d'une demande mondialisée.
© chooyusting - Flickr - C.C

La préservation des métiers du cuir, de la joaillerie ou de la couture est capitale pour la pérennité des groupes de luxe, alors que ces filières peinent à attirer les vocations. Dans le même temps, la fabrication des produits est soumise à la pression d'une très forte demande liée à l'essor de la richesse dans les pays émergents. C'est pourquoi LVMH a fait le choix de développer son propre programme de formation professionnelle en France, qu'il va désormais exporter en Italie.

Inauguré en 2014 en France, le programme de LVMH baptisé "Institut des métiers d'excellence" (IME) a déjà formé en alternance 325 jeunes gens aux métiers de la couture ou de la joaillerie, en partenariat avec l'Ecole de la chambre syndicale de la couture ou l'Ecole de la bijouterie et joaillerie de Paris. Il est aujourd'hui lancé à Florence avec Polimoda, école de mode très réputée en Italie, et ForAl, école des métiers techniques de la joaillerie.

Un parcours en alternance

La première promotion de 30 élèves effectuera un parcours en alternance dans la joaillerie ou la maroquinerie, au sein des ateliers de Bulgari ou des fabriques de Fendi, Berlutti, Loro Piana ou Louis Vuitton, le malletier français disposant dans le pays d'un site de fabrication de souliers et de maroquinerie.

"Par cette initiative originale, LVMH reconnaît l'importance et l'excellence des savoir-faire italiens et témoigne du souhait de l'IME de jouer un rôle actif dans le développement de l’employabilité des jeunes dans ces régions", indique le groupe de luxe dans un communiqué.

LVMH emploie aujourd'hui plus de 8.000 personnes en Italie.

Pour Reuters, Pascale Denis, édité par Matthieu Protard

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus