LVMH et Tiffany restent en froid mais la Commission européenne approuve leur mariage

LVMH et Tiffany vont s'affronter au tribunal. En attendant, le processus réglementaire de leur mariage se poursuit. La Commission européenne a donné le 26 octobre son feu vert pour le rapprochement entre les deux géants du luxe.

Partager
LVMH et Tiffany restent en froid mais la Commission européenne approuve leur mariage
LVMH souhaitait racheter Tiffany pour 13,5 milliards d'euros avant la crise du Covid-19.

En temps normal, un feu vert de la Commission européenne représente plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises qui souhaitent fusionner. Cette fois, l'annonce intervient en plein bras de fer judiciaire entre les deux concernés. Lundi 26 octobre, l'exécutif européen a approuvé le projet d'acquisition de Tiffany par le groupe français LVMH.

Un mariage approuvé par tous les régulateurs

Selon le joaillier américain, l'opération à 13,5 milliards d'euros (16 milliards de dollars) a désormais été approuvée par toutes les autorités de régulation. Mais l'incertitude pèse toujours sur ce mariage entre deux géants du luxe. L'entreprise de Bernard Arnault a annoncé le 9 septembre qu'elle ne pouvait plus "en l'état" boucler l'acquisition de Tiffany. LVMH a justifié cette décision en évoquant la gestion du joaillier pendant la pandémie de Covid-19 et une demande du ministère français des Affaires étrangères de différer le mariage "en réaction à la menace de taxes sur les produits français formulée par les États-Unis".

Tiffany a riposté en portant l'affaire devant la justice, accusant LVMH de violer ses engagements en se retirant ainsi du projet. LVMH en a fait de même en arguant que la mauvaise gestion du joaillier pendant la crise sanitaire l'autorisait à abandonner le projet. Un procès sur le litige opposant les deux sociétés est prévu pendant quatre jours à compter du 5 janvier 2021 devant un tribunal du Delaware (États-Unis).

Malgré ces vives tensions, LVMH avait indiqué en septembre avoir reçu l'accord de la Commission européenne pour procéder à la notification officielle de son projet d'acquisition. "Conformément à ce qu’elle a toujours affirmé, la société LVMH a déposé son dossier immédiatement après l’obtention de ce feu vert", ajoutait le groupe dans un communiqué. Une façon pour l'entreprise de montrer qu'elle poursuit les procédures en bonne et due forme et de se défendre face aux accusations de Tiffany.

Avec Reuters (Aishwarya Venugopal à Bangalore, version française Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS