LVMH dit n'être en rien lié à l'arrivée d'Elliott chez Pernod Ricard
Après avoir présenté ses résultats financiers, LVMH s'est exprimé sur l'arrivée du fonds activiste Elliott au capital de Pernod Ricard. Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a assuré n'être en rien lié à cet événement. Des spéculations prêtent au géant mondial du luxe des visées sur certains actifs de Pernod Ricard.
Avec
\ 22h08
Mis à jour 30 Janv. 2019
Avec
Mis à jour
30 janvier 2019
LVMH n'est en rien lié à l'arrivée du fonds activiste Elliott au capital de Pernod Ricard et n'a nullement l'intention de déstabiliser le groupe de spiritueux français, a déclaré mardi 29 janvier Bernard Arnault, PDG du géant mondial du luxe. Le même jour, le groupe faisait état de résultats financiers records.
Interrogé lors d'une conférence de presse sur des spéculations prêtant à LVMH des visées sur certains actifs de Pernod Ricard, il a répondu n'avoir "absolument rien à voir dans cette histoire".
VOS INDICES
source
"Relations amicales avec Alexandre Ricard"
"Je ne connais pas ce fonds activiste et n'ai eu aucun contact avec eux", a-t-il affirmé, ajoutant que sa famille avait des "relations amicales avec Alexandre Ricard" (PDG du groupe) et qu'il ne ferait "rien qui puisse le gêner dans les problèmes qu'il peut rencontrer avec ce fonds d'investissement".
Le fonds américain, qui a fait irruption au capital de Pernod Ricard en novembre 2018, réclame plus de rentabilité au groupe français ainsi que des modifications dans sa gouvernance.
Dans une lettre adressée à ses dirigeants, Elliott laisse aussi entendre que Pernod Ricard devrait rester ouvert à une possible opération de rapprochement avec un concurrent, nourrissant des spéculations sur des schémas de démantèlement entre Diageo et LVMH, tous deux alliés au sein de Moët Hennessy, la filiale de vins & spiritueux du groupe de Bernard Arnault.
Avec Reuters (Pascale Denis, édité par Véronique Tison)