LVMH crée un véhicule d'investissement pour les marques émergentes

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - LVMH vient de créer un véhicule dédié à l'investissement dans des marques de luxe émergentes baptisé LVMH Luxury Ventures et dirigé par Julie Bercovy, une des responsables des opérations de fusion-acquisition du groupe.

Ce véhicule aura pour mission de prendre des participations dans des entreprises réalisant un chiffre d'affaires compris entre 2,0 et 5,0 millions d'euros et dotées d'un fort potentiel, a fait savoir le groupe de luxe.

Après avoir travaillé pendant 12 ans aux fusions-acquisitions de LVMH, notamment sur le rachat de Bulgari ou Loro Piana, Julie Bercovy a convaincu le PDG de LVMH, Bernard Arnault, de constituer une entité dédiée à des prises de participations minoritaires dans de très jeunes marques de cosmétiques, de mode ou d'accessoires jugées prometteuses.

Ce véhicule permet au groupe de s'intéresser à des entreprises trop petites pour entrer dans le champs des fusions-acquisitions du groupe, mais dont le business modèle est très attractif.

"Le but est d'accompagner financièrement le développement de petites pépites avec une logique de création de valeur", indique un porte-parole du groupe.

L'enveloppe de départ de LVMH Luxury Ventures totalise 50 millions d'euros et le "ticket" d'investissement devrait être compris entre 2,0 et 10,0 millions d'euros.

A terme, LVMH revendra sa participation ou prendra le contrôle des entreprises "à condition que ce soit un souhait partagé avec le management", précise-t-il.

Cette initiative intervient alors que le secteur du luxe est bousculé par l'explosion d'une multitude de jeunes marques de mode ou de cosmétiques, innovantes et créatives et qui peuvent acquérir rapidement et à peu de frais une audience mondiale auprès des jeunes consommateurs grâce aux réseaux sociaux.

L'effet de levier des réseaux sociaux, Instagram en tête, est particulièrement spectaculaire dans l'univers du maquillage, où les barrières à l'entrée sont moins élevées que dans la mode.

Le compte Instagram d'Anastasia Beverly Hills, marque de maquillage californienne vendue en exclusivité depuis peu chez Sephora (propriété de LVMH) affiche près de 13 millions d'abonnés, presque autant que les 14,6 millions de Louis Vuitton, principal contributeur aux profits de LVMH.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS