LVMH confiant pour Louis Vuitton après un trimestre explosif

par Pascale Denis
Partager
LVMH confiant pour Louis Vuitton après un trimestre explosif
LVMH s'est montré confiant mardi concernant sa division mode-maroquinerie et Louis Vuitton, sa marque phare, après un premier trimestre explosif. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

PARIS (Reuters) - LVMH s'est montré confiant mardi concernant sa division mode-maroquinerie et Louis Vuitton, sa marque phare, après un premier trimestre explosif.

Le numéro un mondial du luxe, propriétaire de plus de 70 marques dont Dior, Bulgari ou Moët et Chandon, a dépassé toutes les attentes avec une croissance organique de 13%, portée notamment par un bond de 16% dans la mode-maroquinerie.

"Nous avons eu un bon début d'année et nous nous attendons à ce que la tendance se poursuive", a déclaré Jean-Jacques Guiony, directeur financier du groupe, interrogé par les analystes sur l'évolution à attendre pour cette division.

Louis Vuitton, qui compte pour environ la moitié du résultat opérationnel de LVMH, tourne à plein régime.

Le maroquinier a lui aussi vu sa croissance organique décoller d'environ 16% au premier trimestre, a précisé le directeur financier lors d'une conférence téléphonique. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit sur des bases de comparaisons très élevées.

Les hausses de prix - les premières depuis trois ou quatre ans - ont été limitées à 1,7% à 1,8% en moyenne, tandis que la très forte croissance des volumes va s'accompagner d'une accélération des capacités de production de la marque.

Pour éviter le risque de détérioration de l'expérience des clients dans les magasins, où le trafic explose, Vuitton met l'accent sur le digital et la rénovation de ses boutiques.

Le directeur financier a également estimé, en réponse à une question, ne "pas être préoccupé par le risque de surexposition", compte-tenu de l'étendue de l'offre de la marque et de ses innovations, "qui passent par exemple par le prêt-à-porter ou des collaborations".

"Le risque c'est d'être ennuyeux, de manquer de dynamisme. Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est exactement ce qu'il faut faire pour nous permettre de soutenir la dynamique de la marque au cours des prochains trimestres", a-t-il ajouté.

Les performances de Dior Couture, intégré au groupe LVMH en 2017, ont elles aussi été exceptionnelles au premier trimestre, avec une croissance "supérieure à celle d'ensemble de la division mode-maroquinerie", a précisé Jean-Jacques Guiony.

Dans un environnement qui reste porteur pour le luxe, tiré par le puissant appétit de la clientèle chinoise, le groupe a vu ses ventes grimper de 21% en Asie hors Japon, tandis que sa croissance a ralenti aux Etats-Unis (+10%) et en Europe (+6%) où la hausse de l'euro a pesé sur les flux touristiques.

Le cognac Hennessy, dont les livraisons de "VS" (eaux-de-vie les plus jeunes) restent limitées faute de stocks après une explosion des ventes au Etats-Unis, a quant à lui profité d'une croissance à deux chiffres de son "XO" en Asie et d'une très solide demande pour les fêtes du nouvel an chinois.

Les chiffres de Rémy Martin, propriété de Rémy Cointreau sont attendus le 18 avril et ceux de Martell, le cognac de Pernod Ricard, le 19.

(Avec Sarah White, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS