LVMH a encore battu des records en 2011

Le numéro un mondial du luxe a enregistré un résultat net en progression de 34%, hors exceptionnel par rapport à l’année précédente.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

LVMH a encore battu des records en 2011

Le groupe aux marques Louis Vuitton, Céline, Givenchy ou Guerlain confirme la bonne santé du marché du luxe. En 2011, il affiche un bénéfice net part du groupe de 3,06 milliards d’euros, en hausse de 1%. Son bénéfice opérationnel courant bondit pour sa part de 22% à 5,26 milliards d’euros. Il dépasse alors pour la première fois la barre des cinq milliards. Quant à son chiffre d’affaires, il dépasse les 23 milliards d’euros, soit une progression de 16% par rapport à 2010.

Le groupe justifie cette évolution par les performances de la marque Vuitton et par l’attrait des asiatiques pour les marques de luxe. Le groupe possède en effet entre autres les marques de champagnes Ruinart, Moët et Chandon ou encore le cognac Hennessy. Ses ventes en Asie ont représenté 35% du chiffre d’affaires de LVMH. Le marché européen assure pour sa part 33% du chiffre d’affaires, dont 12% en France.

Malgré un contexte de crise économique en Europe, le patron du groupe Bernard Arnault assure être confiant. Il estime que LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2012 une dynamique de croissance dans l’ensemble des métiers.

Pour l’année 2011, le groupe devrait proposer le versement d’un dividende de 2,60 euros par action. Soit une hausse de 24% par rapport à 2010.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS