Luxottica, leader mondial dans les montures de lunettes moyen et haut de gamme, va racheter la marque californienne pour 2,1 milliards de dollars, en cash. Le groupe milanais a proposé de racheter l'intégralité des actions Oakley au prix unitaire de 29,30 dollars sur le New York Stock Exchange. La transaction amicale a été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes et devrait être finalisée au second semestre.
Luxottica, qui compte déjà des marques prestigieuses comme
Prada ou Ray Ban, entend dégager des synergies de 100 millions d'euros par an au cours des trois prochaines années. "C'est un tournant pour notre groupe, commente dans un communiqué Leonardo Del Vecchio, président du groupe. Les profonds changements de notre secteur imposent aux leaders d'allier des produits et un marketing impeccables avec des compétences techniques et opérationnelles".
Séduit par la marque prisée par les athlètes, Luxottica voit également, dans ce rachat, l'opportunité d'investir de nouveaux segments de marchés avec la création de nouvelles catégories de lunettes.
De son côté, Oakley, basé à Foothill Ranch en Californie, a réduit ses activités de vêtements et de chaussures pour renforcer son portefeuille d'optique. Il a notamment acheté, cette année, Eyewear Safety Systems, spécialistes des lunettes protectrices destinées aux forces de l'ordre ou aux pompiers.
C. R.