Luxottica rachète Oakley pour deux milliards de dollars

Le groupe italien, numéro un mondial de l'optique, s'empare du fabricant américain, spécialistes des lunettes de sport. Avec un objectif double : réaliser des économies d'échelle et renforcer sa présence dans des gammes de produits innovants.

Partager

Luxottica rachète Oakley pour deux milliards de dollars
Luxottica, leader mondial dans les montures de lunettes moyen et haut de gamme, va racheter la marque californienne pour 2,1 milliards de dollars, en cash. Le groupe milanais a proposé de racheter l'intégralité des actions Oakley au prix unitaire de 29,30 dollars sur le New York Stock Exchange. La transaction amicale a été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes et devrait être finalisée au second semestre.

Luxottica, qui compte déjà des marques prestigieuses comme Prada ou Ray Ban, entend dégager des synergies de 100 millions d'euros par an au cours des trois prochaines années. "C'est un tournant pour notre groupe, commente dans un communiqué Leonardo Del Vecchio, président du groupe. Les profonds changements de notre secteur imposent aux leaders d'allier des produits et un marketing impeccables avec des compétences techniques et opérationnelles".

Séduit par la marque prisée par les athlètes, Luxottica voit également, dans ce rachat, l'opportunité d'investir de nouveaux segments de marchés avec la création de nouvelles catégories de lunettes.

De son côté, Oakley, basé à Foothill Ranch en Californie, a réduit ses activités de vêtements et de chaussures pour renforcer son portefeuille d'optique. Il a notamment acheté, cette année, Eyewear Safety Systems, spécialistes des lunettes protectrices destinées aux forces de l'ordre ou aux pompiers.

C. R.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS