Luxottica confiant pour ses objectifs 2017 et la fusion Essilor

MILAN (Reuters) - Luxottica a confirmé lundi ses objectifs pour 2017 au vu de ses résultats du premier semestre qui font ressortir un bénéfice d'exploitation légèrement supérieur aux attentes.
Partager
Luxottica confiant pour ses objectifs 2017 et la fusion Essilor
Luxottica a confirmé lundi ses objectifs pour 2017 au vu de ses résultats du premier semestre qui font ressortir un bénéfice d'exploitation légèrement supérieur aux attentes. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

Le fabricant de lunettes, propriétaire de la marque Ray-Ban, s'est aussi montré confiant pour son projet de fusion annoncé en janvier avec Essilor, disant s'attendre à finaliser la procédure d'approbation vers la fin 2017.

Essilor a communiqué à l'unisson à Paris.

Le directeur général Massimo Vian a confirmé la prévision d'une croissance du chiffre d'affaires de 5% au maximum à devises constantes en 2017 et d'une progression du même ordre du bénéfice d'exploitation et du bénéfice net, hors éléments exceptionnels.

"Nous maintenons nos prévisions (...) et nous le faisons avec beaucoup d'énergie positive", a-t-il dit à Reuters.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,8% en monnaies constantes, à 4,92 milliards d'euros, un chiffre à peu près conforme aux estimations.

Le bénéfice opérationnel est ressorti à 899 millions d'euros, en hausse de 1,9%, à comparer au consensus de 873 millions d'euros établi par Reuters. Il a représenté 18,3% du chiffre d'affaires.

Les ventes en Europe ont augmenté de 15%, hors effet de change, mais elles ont reculé de 1% en Amérique du Nord. Luxottica, qui réalise 57% de son chiffre d'affaires sur ce marché, s'est efforcé de réduire les promotions dans ses enseignes américaines Sunglass Hut et LensCrafters.

En Asie-Pacifique, notamment en Chine où le groupe a entrepris de rationaliser son réseau de distribution pour lutter contre la contrefaçon, les ventes ont reculé de 5,6%.

Luxottica a réduit considérablement son réseau de distributeurs indépendants pour vendre en direct par internet ou via ses magasins Ray Ban.

"Nous sommes encore plus convaincus que notre stratégie était la bonne (...), nous voulons parler directement au consommateur", a dit Massimo Vian.

Après l'annonce la semaine dernière du départ d'un autre cadre dirigeant, le directeur général s'est dit fermement attaché au groupe qu'il considère davantage "comme une famille que comme une entreprise."

Luxottica a connu des démissions en chaîne depuis que le fondateur et principal actionnaire Leonardo Del Vecchio est revenu aux commandes il y a trois ans.

(Valentina Za et Claudia Cristoferi, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS