Luxottica a augmenté ses ventes de 4,6% en 2014 à €7,65 mds

MILAN (Reuters) - Le lunetier italien Luxottica a fait état lundi d'une progression de 4,6% de son chiffre d'affaires en 2014 à 7,65 milliards d'euros, un montant en ligne avec les attentes des analystes, grâce entre autres au dynamisme du marché américain.

Partager

Le propriétaire des marques Ray Ban et Oakley réalise autour de 55% de ses ventes aux Etats-Unis, où l'appréciation du dollar lui a permis d'afficher un bond de 13,4% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année, la hausse des ventes à taux de change constants ressort à 6,1%.

La faiblesse de l'euro face au dollar devrait continuer de soutenir les résultats du groupe, ce qui a conduit plusieurs analystes à revoir à la hausse leur objectif de cours en s'appuyant sur l'hypothèse d'une amélioration du dividende.

Massimo Vian, nommé lundi administrateur délégué en charge des produits et des activités, a déclaré dans un communiqué que Luxottica avait fortement augmenté son cash-flow l'an dernier.

Le groupe a traversé une crise ces derniers mois, les tensions avec le fondateur et actionnaire majoritaire Leonardo Del Vecchio ayant conduit au départ de l'administrateur délégué Andrea Guerra. Enrico Cavatorta, nommé à la succession de ce dernier, a lui aussi quitté le groupe, au bout de six semaines seulement.

Lundi, Luxottica a également nommé Adil Khan, un ancien cadre dirigeant de Procter & Gamble, administrateur délégué pour les marchés.

"Nous abordons 2015 et les années à venir (...) avec l'objectif de doubler le chiffre d'affaires net au cours des 10 prochaines années", a dit Massimo Vian dans le communiqué.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 7,63 milliards d'euros selon Thomson Reuters SmartEstimate.

(Valentina Za, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS