Luxe: Lanvin recrute son DG chez Sandro pour se relancer

PARIS (Reuters) - Lanvin a annoncé mardi la nomination de Jean-Philippe Hecquet, venu de chez Sandro, au poste de directeur général de la griffe.
Partager
Luxe: Lanvin recrute son DG chez Sandro pour se relancer
Lanvin a annoncé mardi la nomination de Jean-Philippe Hecquet, venu de chez Sandro, au poste de directeur général de la griffe. /Photo prise le 22 février 2018/REUTERS/Gonzalo Fuentes

En grande difficulté financière, la plus ancienne maison de couture française a été rachetée en février par le conglomérat chinois Fosun.

Jean-Philippe Hecquet, qui était depuis quatre ans PDG monde de la marque de mode Sandro (groupe SMCP), "a démontré son exceptionnelle capacité à accroître les ventes, faisant bondir la croissance de la marque de plus de 20% par an", souligne Lanvin dans un communiqué.

Le dirigeant a aussi l'expérience du luxe. Il est notamment passé chez Louis Vuitton, propriété de LVMH, dont il a dirigé la filiale canadienne, et chez l'horloger Tag Heuer, en tant que directeur du "retail international".

"La vaste expérience internationale de Jean-Philippe dans l’industrie de la mode et du luxe, son solide esprit d’entreprise et ses compétences managériales avérées seront des atouts majeurs dans le développement et le renforcement du business de Lanvin", déclare Joann Cheng, présidente du Fosun Fashion Group et de Lanvin, citée dans le communiqué.

Pour relancer la griffe, les professionnels du secteur estiment que Fosun devra procéder à une large refonte de sa stratégie et recruter un designer talentueux pour lui rendre son lustre perdu.

Les noms de Haider Ackermann, qui a quitté Berluti au printemps dernier, et de Simon Porte Jacquemus, créateur de sa marque éponyme, comptent parmi les plus cités pour prendre la direction artistique des collections féminines.

Le remplacement de la styliste Bouchra Jarrar, dont les collections n'avaient pas réussi à convaincre, par Olivier Lapidus, connu pour avoir dessiné des meubles pour le soldeur Gifi ou des robes de mariée pour la marque Pronuptia, avait été perçu dans le milieu de la mode comme une menace pour le positionnement et l'image de luxe de la maison.

Reuters avait révélé l'an dernier que la situation financière critique de Lanvin avait incité le commissaire aux comptes à alerter le tribunal de commerce de Paris, que ses ventes étaient en chute libre depuis deux ans et que sa trésorerie ne lui permettrait pas de verser les salaires au-delà du début de l'année 2018.

Les ventes de la maison de couture ont chuté de 33% en 2017 à 96,9 millions d'euros après un recul de 23% en 2016, et ses pertes ont dépassé les 30 millions d’euros.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BERLUTI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS