Lutte contre le terrorisme : "la réponse du gouvernement est ciblée", selon Jérôme Robert

Jérôme Robert, directeur marketing de Lexsi, société de conseils en cybersécurité, réagit aux premières annonces du premier ministre Manuel Valls pour la lutte contre le terrorisme, après les attentats qui ont frappé la France début janvier.

Partager
Lutte contre le terrorisme :

L'Usine Nouvelle - Que vous inspire les premières mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme ?

Jérôme Robert - Le gouvernement devait réagir rapidement après le choc des attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo et l’hyper Casher de Vincennes début janvier. De ce que l’on comprend aujourd’hui, la réponse de Manuel Valls est très ciblée. Elle va s’appuyer essentiellement sur une expertise déjà forte, le renseignement, sans faire craindre a priori de menace sur les libertés individuelles. Même si la tentation était forte, la France n’a donc pas pris l’option choisie par les Etats-Unis après le 11 septembre qui s’est traduit par une forte restriction de ces libertés.

A lire aussi : Vers un Patriot Act à la française ?

Faut-il y voir un rééquilibrage du plan de lutte contre les cybermenaces esquissé hier par le ministre de l’intérieur, la veille, au FIC (forum international de la cybersécurité qui se tient à Lille les 20 et 21 janvier) ?

Le premier ministre a insisté sur le fait que ces mesures seraient ciblées. Les nouveaux moyens humains dans le domaine du renseignement seront utiles pour surveiller un nombre limité de personnes préalablement identifiées comme potentiellement dangereuses sur la base de critères rationnels. Le discours de Bernard Cazeneuve au FIC laissait plutôt craindre une surveillance à grande échelle à base d’outils d’interception puissants capables de capter les métadonnées [données techniques sur les communications comme les identifiants des correspondants, l’heure et la durée des appels, ndlr].

Ces mesures vous paraissent-elles à la hauteur ?

Sur le papier, l’effort est considérable. Autant par l’investissement annoncé de l’ordre de 425 millions d’euros que par les 2680 embauches prévues. Cependant tout n’est pas clair. A quels services précisément cet effort va-t-il être affecté ? Il faudra attendre les précisions apportées par la future loi sur les services de renseignement.

Propos recueillis par Hassan Meddah

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS