Tout le dossier Tout le dossier
-
Cybersécurité
Cybersécurité : 200 entreprises sensibles à protéger
-
Aéro - Spatial
Les quatre acteurs français incontournables dans la cybersécurité
-
Start-up
Trois entreprises à suivre dans la cybersécurité
-
Aéro - Spatial
Au FIC, Cazeneuve esquisse son grand plan contre la cybermenace
-
La matinale de l'industrie
Baromètre exclusif : près de la moitié des industriels ont déjà subi une cyberattaque
-
La matinale de l'industrie
Cybersécurité : le débat sur le Patriot Act s'invitera-t-il dans les allées du FIC de Lille ?
-
Cybersécurité
Lutte contre le terrorisme : "la réponse du gouvernement est ciblée", selon Jérôme Robert
Lutte contre le terrorisme : "la réponse du gouvernement est ciblée", selon Jérôme Robert
Jérôme Robert, directeur marketing de Lexsi, société de conseils en cybersécurité, réagit aux premières annonces du premier ministre Manuel Valls pour la lutte contre le terrorisme, après les attentats qui ont frappé la France début janvier.
L'Usine Nouvelle - Que vous inspire les premières mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme ?
Jérôme Robert - Le gouvernement devait réagir rapidement après le choc des attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo et l’hyper Casher de Vincennes début janvier. De ce que l’on comprend aujourd’hui, la réponse de Manuel Valls est très ciblée. Elle va s’appuyer essentiellement sur une expertise déjà forte, le renseignement, sans faire craindre a priori de menace sur les libertés individuelles. Même si la tentation était forte, la France n’a donc pas pris l’option choisie par les Etats-Unis après le 11 septembre qui s’est traduit par une forte restriction de ces libertés.
VOS INDICES
source
Faut-il y voir un rééquilibrage du plan de lutte contre les cybermenaces esquissé hier par le ministre de l’intérieur, la veille, au FIC (forum international de la cybersécurité qui se tient à Lille les 20 et 21 janvier) ?
Le premier ministre a insisté sur le fait que ces mesures seraient ciblées. Les nouveaux moyens humains dans le domaine du renseignement seront utiles pour surveiller un nombre limité de personnes préalablement identifiées comme potentiellement dangereuses sur la base de critères rationnels. Le discours de Bernard Cazeneuve au FIC laissait plutôt craindre une surveillance à grande échelle à base d’outils d’interception puissants capables de capter les métadonnées [données techniques sur les communications comme les identifiants des correspondants, l’heure et la durée des appels, ndlr].
Ces mesures vous paraissent-elles à la hauteur ?
Sur le papier, l’effort est considérable. Autant par l’investissement annoncé de l’ordre de 425 millions d’euros que par les 2680 embauches prévues. Cependant tout n’est pas clair. A quels services précisément cet effort va-t-il être affecté ? Il faudra attendre les précisions apportées par la future loi sur les services de renseignement.
Propos recueillis par Hassan Meddah
Lutte contre le terrorisme : "la réponse du gouvernement est ciblée", selon Jérôme Robert
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER