Lufthansa va permettre à ses clients de compenser leurs émissions grâce à du carburant "vert"

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé ce lundi 19 août la création d’un site Web permettant à ses clients d’acheter du carburant pour avions respectueux de l’environnement afin de compenser les émissions causées par leur vol.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Lufthansa va permettre à ses clients de compenser leurs émissions grâce à du carburant

L’industrie des transports aériens s’est souvent vu reprocher par les défenseurs du climat son empreinte carbone importante –bien qu’elle ne représente en réalité que 2% des émissions d’origine humaine dans le monde. Le "flygskam" (honte de prendre l'avion"), phénomène né dans les pays nordiques, fait tache d'huile.

La compagnie allemande Lufthansa n’a pas fait la sourde oreille et a décidé de lancer un site Web, "Compensaid" (www.compensaid.de).Il permettra aux passagers de visualiser l'impact climat de leur vol (le moteur de recherche fonctionne pour toutes les compagnies) et de le compenser en achetant du carburant synthétique neutre en CO2, afin de leur permettre de compenser leurs émissions. Selon Lufthansa, le carburant aviation durable (SAF)-forme synthétique de kérosène- acheté de cette manière serait ajouté à l’un des futurs vols de la compagnie aérienne (dans un délai de six mois) réduisant ainsi les émissions nettes de gaz à effet de serre de 80%. D'autres modes de compensation seront proposés, comme la plantation d'arbres ou l'investissement dans des projets de développement durable.

Un service jugé trop onéreux

Mais ce service a un prix : si le client choisi d’acheter du SAF pour un vol de Francfort à New-York en classe économique par exemple, il devra débourser 374 euros supplémentaires, tandis que le client qui choisit de faire un don pour des mesures de reboisement paiera plutôt un supplément de 165 euros pour le même vol.

Des solutions de compensation carbone de ses voyages en avion existent déjà. Ryanair veut devenir la compagnie la plus verte d'Europe et propose à ses clients de faire un don à une association caritative qui défend l'environnement. Air France a engagé le programme "Trip and Tree" pour engager ses passagers à financer des programmes de reforestation. La compagnie a d'ailleurs mis en ligne un "calculateur carbone" afin d'avoir une estimation des émissions générés par ses voyages.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS