Lufthansa réorganise sa filiale à bas coûts Eurowings

BERLIN (Reuters) - Lufthansa a présenté lundi un plan de redressement pour sa filiale à bas coûts Eurowings, qui va désormais se concentrer sur les vols court-courriers et devra réduire ses coûts de 15% d'ici 2022 afin de redevenir rentable.
Partager
Lufthansa réorganise sa filiale à bas coûts Eurowings
Lufthansa a présenté lundi un plan de redressement pour sa filiale à bas coûts Eurowings, qui va désormais se concentrer sur les vols court-courriers et devra réduire ses coûts de 15% d'ici 2022 afin de redevenir rentable. /Photo d'archives/REUTERS/Paul Hanna

Le groupe allemand avait expliqué le 16 juin que la baisse des revenus tirés de sa filiale "low cost" était l'une des principales raisons l'ayant poussé à avertir sur sa prévision de bénéfice pour 2019. Le chiffre d'affaires d'Eurowings devrait fortement reculer au deuxième trimestre.

Aux termes du plan présenté lundi, la flotte d'avions d'Eurowings va être standardisée sur la famille des A320 d'Airbus et Lufthansa va tenter d'améliorer la productivité de la compagnie à bas coûts en se limitant en Allemagne à un seul certificat d'opérateur aérien.

Brussels Airlines, entrée dans le giron de Lufthansa en 2016, ne sera pas intégrée à Eurowings, a annoncé le groupe allemand, ajoutant qu'un plan de redressement serait annoncé au troisième trimestre pour la compagnie belge.

Lufthansa va aussi commencer à lier son ratio de distribution de dividende au bénéfice net afin de se donner plus de souplesse. Le groupe versera un dividende régulier de 20% à 40% du bénéfice net, ajusté des éléments exceptionnels.

Les activités long-courrier d'Eurowings seront désormais gérées par Lufthansa.

Carsten Spohr, le président du directoire de Lufthansa, a déclaré que les annonces de ce lundi envoyaient "un signal clair que cette entreprise se soucie de ses actionnaires et tente de créer de la valeur pour ces derniers".

La division Network Airlines de Lufthansa Group, composée de Lufthansa, de Swiss et d'Austrian Airlines, va quant à elle s'appuyer sur des innovations dans la vente et la distribution pour contribuer à l'augmentation de 3% des revenus unitaires d'ici 2022, a indiqué le groupe.

Network Airlines vise une baisse des coûts unitaires de 1% à 2% par an.

L'action Lufthansa perdait 1,52% à 14,59 euros vers 12h35 GMT à la Bourse de Francfort, contre un repli de 0,48% pour l'indice Dax 30.

(Michelle Martin à Berlin, avec Ilona Wissenbach à Francfort; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS