Lufthansa renoue avec les bénéfices grâce à l'assouplissement des restrictions sur les voyages

BERLIN (Reuters) - La compagnie allemande Lufthansa a affiché mercredi un retour au bénéfice d'exploitation au troisième trimestre pour la première fois depuis le début de la pandémie, stimulée par l'assouplissement des restrictions de voyage liées au COVID-19 et par une forte demande pendant la saison estivale.
Partager
Lufthansa renoue avec les bénéfices grâce à l'assouplissement des restrictions sur les voyages
La compagnie allemande Lufthansa a affiché mercredi un retour au bénéfice d'exploitation au troisième trimestre pour la première fois depuis le début de la pandémie. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Le groupe a enregistré un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) de 17 millions d'euros (19,69 millions de dollars) au cours du trimestre, contre une perte de 1,262 milliard d'euros un an plus tôt.

Les analystes interrogés par la société avaient prévu une perte d'EBIT ajusté de 33 millions d'euros.

Au troisième trimestre, le revenu a presque doublé pour atteindre 5,2 milliards d'euros, contre une prévision moyenne des analystes de 5,5 milliards.

"Nous avons franchi une nouvelle étape sur la voie de la sortie de crise", a déclaré le directeur général Carsten Spohr dans un communiqué.

Lufthansa, qui possède également Eurowings, Swiss, Brussels et Austrian Airlines, a déclaré s'attendre à une évolution positive de la demande, ce qui se traduirait par un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) positif au quatrième trimestre.

Le groupe a déclaré que la capacité au troisième trimestre, mesurée en sièges-kilomètres, était de 50% du niveau d'avant la crise. Il prévoit que la capacité en 2022 atteindra plus de 70% du niveau de 2019.

Les nouvelles réservations se situent actuellement à 80% du niveau de 2019, a déclaré la compagnie aérienne, sous l'effet de la reprise des voyages d'affaires et de la hausse de la demande de vols long-courriers, notamment vers les États-Unis, qui vont rouvrir les frontières aux voyageurs en provenance d'Europe la semaine prochaine.

L'activité de fret aérien du groupe a enregistré un EBIT ajusté record de 301 millions d'euros au cours du trimestre, la demande et les taux de fret aérien ayant augmenté en raison des goulets d'étranglement du fret maritime et des perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Les actions de Lufthansa étaient indiquées en hausse de 3,4% en avant-Bourse.

(Reportage Riham Alkousaa; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS