Lufthansa prévoit de nouvelles réductions de coûts

BERLIN (Reuters) - Le groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé jeudi un plan de réduction de ses coûts dans ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et Lufthansa Cargo, se traduisant notamment par des coupes dans les effectifs, afin de doper ses bénéfices.
Partager
Lufthansa prévoit de nouvelles réductions de coûts
Le groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé jeudi un plan de réduction de ses coûts dans ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et Lufthansa Cargo, se traduisant notamment par des coupes dans les effectifs, afin de doper ses bénéfices. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

La compagnie est parallèlement confrontée à une grève de son personnel navigant commercial, qui entraînera l'annulation de 1.300 vols sur les 6.000 programmés jeudi et vendredi.

Ce mouvement, lié à la question des salaires et des retraites, est organisé à l'appel du syndicat UFO, qui promet de ne pas l'étendre aux autres compagnies du groupe.

Engagé dans une guerre des coûts déclarée par les compagnies à bas coûts Ryanair et easyJet, le géant du transport aérien a fait savoir qu'il visait de nouvelles économies, de l'ordre de 90 millions d'euros par an d'ici à la fin 2021, au sein d'Austrian Airlines.

Ce plan passera par des réductions d'effectifs, une standardisation de la flotte et la fermeture de certaines bases au profit du "hub" de Vienne. Environ 500 emplois pourraient être supprimés, selon une source interne.

Le titre Lufthansa, qui a chuté de 16% l'an dernier, gagnait plus de 8,8% peu avant 10h00 GMT.

"Dans un environnement de plus en plus exigeant, il est plus que jamais vital de prendre toutes les mesures en notre pouvoir et de réduire davantage les coûts, et ce de façon constante", a justifié le directeur financier Ulrik Svensson.

Au sein de Brussels Airlines, certaines liaisons seront revues, l'administration sera rationnalisée et la flotte standardisée, selon Lufthansa.

Le groupe prévoit en outre de faire maigrir la flotte de Lufthansa Cargo, qui perdra ses dix Boeing MD-11 d'ici à la fin 2020.

L'entreprise a dévoilé un bénéfice opérationnel ajusté (EBIT) trimestriel en baisse de 8% à 1,3 milliard d'euros, un chiffre supérieur aux attentes des analyses (1,2 milliard d'euros), ainsi qu'une hausse de son chiffre d'affaires de 2%, à 10,2 milliards d'euros, un niveau là encore au-dessus du consensus.

(Emma Thomasson et Ilona Wissenbach, version française Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS