Lufthansa pourrait voler au secours d'Alitalia

BERLIN/ROME (Reuters) - L'espoir d'un sauvetage d'Alitalia a repris de la consistance jeudi en raison d'indications selon lesquelles Lufthansa pourrait prendre une participation dans la compagnie italienne et Rome débloquer un prêt relais de 350 millions d'euros pour résoudre ses problèmes de trésorerie à court terme.
Lufthansa pourrait voler au secours d'Alitalia
L'espoir d'un sauvetage d'Alitalia a repris de la consistance jeudi en raison d'indications selon lesquelles Lufthansa pourrait prendre une participation dans la compagnie italienne et Rome débloquer un prêt relais de 350 millions d'euros pour résoudre ses problèmes de trésorerie à court terme. /Photo prise le 14 mars 2019/REUTERS/Ralph Orlowski

Le gouvernement italien peine à former un consortium de reprise pour Alitalia, placée sous administration spéciale en 2017 après le rejet par ses salariés d'un nouveau plan de sauvetage.

Le groupe ferroviaire public Ferrovie dello Stato, chargé de constituer le consortium, négociait jusqu'à présent avec la compagnie américaine Delta Airlines, qui a accepté d'augmenter sa participation dans Alitalia, et avec le groupe d'infrastructures italien Atlantia.

Selon deux sources au fait du dossier, Lufthansa a manifesté son intérêt non seulement pour un partenariat commercial, mais aussi pour une prise de participation dans son rival italien, membre de l'alliance SkyTeam d'Air France-KLM et Delta Airlines. Une implication de la compagnie allemande fermerait de facto la porte à Delta.

Le gouvernement italien devrait repousser la date limite de présentation d'une offre de reprise pour laisser davantage de temps aux négociations, ont dit les sources.

D'après un projet de décret consulté par Reuters, Rome accorderait dans l'intervalle un prêt relais de 350 millions d'euros à Alitalia, dont les réserves de liquidités étaient tombées à 310 millions d'euros fin septembre.

(Ilona Wissenbach, Stefano Bernabei et Giuseppe Fonte; Tangi Salaün pour le service français, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS