Lufthansa: Le plan de sauvetage en péril, le ministre des Finances reste optimiste

par Ilona Wissenbach
Partager
Lufthansa: Le plan de sauvetage en péril, le ministre des Finances reste optimiste
Lufthansa a averti mercredi que son plan de sauvetage soutenu par l'État pourrait échouer faute de soutien suffisant lors de l'assemblée générale prévue le 25 juin prochain, alors que le ministre allemand des Finances s'est dit "très satisfait" de l'accord et a appelé les actionnaires à l'approuver. /Photo prise le 23 mars 2020/REUTERS/Arne Dedert

FRANCFORT (Reuters) - Lufthansa a averti mercredi que son plan de sauvetage soutenu par l'État pourrait échouer faute de soutien suffisant lors de l'assemblée générale prévue le 25 juin prochain, alors que le ministre allemand des Finances s'est dit "très satisfait" de l'accord et a appelé les actionnaires à l'approuver.

Le plan de sauvetage de neuf milliards d'euros serait "une solution équilibrée" pour soutenir la compagnie aérienne, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances Olaf Scholz, confiant dans la réussite de cet accord qui offrirait au gouvernement allemand une participation de 20% dans Lufthansa et deux sièges au sein du conseil de surveillance.

De son côté, le transporteur prévient qu'en cas d'échec il demanderait à être placé sous le régime de protection envers les créanciers.

La déclaration de Lufthansa fait suite aux critiques de son actionnaire majoritaire Heinz Hermann Thiele, qui avait porté sa participation dans la société à plus de 15% afin que l'entreprise examine des options alternatives au plan de sauvetage, notamment la participation indirecte de l'État par l'intermédiaire du prêteur KfW.

Lufthansa espère que plus de 50% de ses actionnaires seront représentés lors de la prochaine assemblée générale, ce qui signifie qu'il faudrait que les deux-tiers d'entre eux votent pour le plan pour qu'il soit adopté.

Comme beaucoup d'autres compagnies aériennes, Lufthansa a subi de lourdes pertes au premier trimestre, marqué par la crise du coronavirus.

(Michelle Martin et Ilona Wissenbach, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS