Lufthansa lance une augmentation de capital de 2,1 milliards d'euros

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé dimanche 19 septembre le lancement d'une augmentation de capital de 2,14 milliards d'euros. De quoi rembourser une partie de l'aide financière versée par l'Etat allemand pour survivre à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

Partager
Lufthansa lance une augmentation de capital de 2,1 milliards d'euros
L'Etat allemand avait versé neuf milliards d'euros à Lufthansa pour sauver le groupe de la faillite. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Quelques semaines après avoir annoncé son intention de lever des fonds, Lufthansa a annoncé dimanche 19 septembre vouloir tenter une augmentation de capital de 2,14 milliards d'euros. Validée par le conseil d'administration, cette opération devrait débuter mercredi 22 septembre et durer jusqu'au 5 octobre. Le principal objectif de la compagnie aérienne est de rembourser une partie des aides accordées par l'Allemagne pour lui éviter la faillite.

Au cours de l'année 2020, alors que l'épidémie de Covid-19 avait cloué la plupart des avions au sol, Lufthansa avait affiché une perte nette historique de 6,7 milliards d'euros. Le gouvernement allemand lui avait alors versé neuf milliards d'euros, en échange d'une prise de participation de 20 % dans le groupe. En parallèle, le leader européen du transport aérien, qui regroupe également les compagnies Swiss, Austrian et Brussels Airlines, a été contraint de réaliser des économies drastiques. Il a ainsi dû supprimer près de 26 000 emplois en un an, fermer plusieurs bureaux et réduire sa flotte.

Le retour de l'optimisme

L'augmentation de capital permettra aussi à Lufthansa de renforcer ses liquidités et de restaurer son bilan à un moment où le déploiement de la vaccination contre le Covid-19 à travers le monde permet d'espérer un allégement des restrictions sur les déplacements, a indiqué la compagne aérienne. « Les réservations actuelles indiquent une reprise soutenue de la demande », a déclaré Lufthansa dans un communiqué, faisant écho à des déclarations le 16 septembre de son concurrent Ryanair, qui a revu à la hausse sa prévision de trafic à long terme.

Sur la base des performances opérationnelles observées en juillet et août, le groupe allemand a dit s'attendre à ce que son résultat opérationnel ajusté soit positif au troisième trimestre. Il vise désormais pour 2024 une marge opérationnelle d'au moins 8 % et une génération de trésorerie disponible d'environ deux milliards d'euros par an en 2023 et 2024. Pour 2021, Lufthansa prévoit néanmoins toujours une capacité de vol représentant seulement 40 % de ses niveaux de 2019.

Avec Reuters (Christoph Steitz; Blandine Hénault pour la version française)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS