Lufthansa freinée par Eurowings au 1er trimestre, le titre baisse

BERLIN (Reuters) - Les coûts de développement de la filiale à bas coûts Eurowings ont freiné la progression des bénéfices de Lufthansa au premier trimestre.
Partager
Lufthansa freinée par Eurowings au 1er trimestre, le titre baisse
Les coûts de développement de la filiale à bas coûts Eurowings ont freiné la progression des bénéfices de Lufthansa au premier trimestre. /Photo prise le 15 mars 2018/REUTERS/Ralph Orlowski

La première compagnie aérienne allemande a fait état d'un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté de 26 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de seulement 4% à et bien en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 81,3 millions d'euros, selon le consensus Reuters.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 7,64 milliards d'euros, en baisse de 0,7% sur un an et lui aussi inférieur au consensus qui le donnait à 8,20 milliards d'euros.

Le groupe a accusé une perte nette de 57 millions d'euros, à peine inférieure à celle de 68 millions subie un an plus tôt, alors que les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 13,4 millions.

Le titre chute de 4,10% à 24,56 euros en début de séance à la Bourse de Francfort après la publication des résultats.

La consolidation dans le secteur aérien européen s'accélère et Lufthansa y participe activement. La compagnie aérienne allemande a ainsi pris le contrôle de Brussels Airlines et a repris certains actifs d'Air Berlin, deuxième compagnie allemande, à la suite de la faillite de cette dernière.

Lufthansa développe rapidement sa compagnie Eurowings afin de remplir le vide laissé par Air Berlin. Le groupe a indiqué que des coûts exceptionnels liés à l'intégration de son ancienne concurrente avaient conduit Eurowings à enregistrer une perte ajustée de 203 millions d'euros au premier trimestre, contre un bénéfice de 71 millions un an auparavant.

Des coûts exceptionnels chez Eurowings continueront à peser dans les mois à venir, a prévenu Lufthansa.

Lufthansa a réalisé au premier trimestre sa meilleure marge d'exploitation depuis dix ans, tandis que Lufthansa Cargo, la branche fret, a quasiment doublé son bénéfice, grâce à la vigueur du commerce mondial.

Lufthansa a abaissé son objectif de croissance de ses capacités à 8,5%, contre 9,5% auparavant, en raison des grèves chez sa filiale Austrian, du mauvais temps et de la décision de limiter la croissance d'Eurowings afin de maintenir la stabilité de son activité.

Avec la réduction de ses capacités et la faiblesse du dollar, Lufthansa s'attend à ce que sa facture de carburant baisse légèrement, à 5,8 milliards d'euros contre 5,9 milliards auparavant.

Lufthansa table sur une légère hausse de son revenu unitaire au deuxième trimestre et le voit stable sur l'ensemble de l'année par rapport à 2017.

(Caroline Copley et Victoria Bryan, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS