Lufthansa freinée par Eurowings au 1er trimestre, le titre baisse

BERLIN (Reuters) - Les coûts de développement de la filiale à bas coûts Eurowings ont freiné la progression des bénéfices de Lufthansa au premier trimestre.
Partager
Lufthansa freinée par Eurowings au 1er trimestre, le titre baisse
Les coûts de développement de la filiale à bas coûts Eurowings ont freiné la progression des bénéfices de Lufthansa au premier trimestre. /Photo prise le 15 mars 2018/REUTERS/Ralph Orlowski

La première compagnie aérienne allemande a fait état d'un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté de 26 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de seulement 4% à et bien en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 81,3 millions d'euros, selon le consensus Reuters.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 7,64 milliards d'euros, en baisse de 0,7% sur un an et lui aussi inférieur au consensus qui le donnait à 8,20 milliards d'euros.

Le groupe a accusé une perte nette de 57 millions d'euros, à peine inférieure à celle de 68 millions subie un an plus tôt, alors que les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 13,4 millions.

Le titre chute de 4,10% à 24,56 euros en début de séance à la Bourse de Francfort après la publication des résultats.

La consolidation dans le secteur aérien européen s'accélère et Lufthansa y participe activement. La compagnie aérienne allemande a ainsi pris le contrôle de Brussels Airlines et a repris certains actifs d'Air Berlin, deuxième compagnie allemande, à la suite de la faillite de cette dernière.

Lufthansa développe rapidement sa compagnie Eurowings afin de remplir le vide laissé par Air Berlin. Le groupe a indiqué que des coûts exceptionnels liés à l'intégration de son ancienne concurrente avaient conduit Eurowings à enregistrer une perte ajustée de 203 millions d'euros au premier trimestre, contre un bénéfice de 71 millions un an auparavant.

Des coûts exceptionnels chez Eurowings continueront à peser dans les mois à venir, a prévenu Lufthansa.

Lufthansa a réalisé au premier trimestre sa meilleure marge d'exploitation depuis dix ans, tandis que Lufthansa Cargo, la branche fret, a quasiment doublé son bénéfice, grâce à la vigueur du commerce mondial.

Lufthansa a abaissé son objectif de croissance de ses capacités à 8,5%, contre 9,5% auparavant, en raison des grèves chez sa filiale Austrian, du mauvais temps et de la décision de limiter la croissance d'Eurowings afin de maintenir la stabilité de son activité.

Avec la réduction de ses capacités et la faiblesse du dollar, Lufthansa s'attend à ce que sa facture de carburant baisse légèrement, à 5,8 milliards d'euros contre 5,9 milliards auparavant.

Lufthansa table sur une légère hausse de son revenu unitaire au deuxième trimestre et le voit stable sur l'ensemble de l'année par rapport à 2017.

(Caroline Copley et Victoria Bryan, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS