Lufthansa évalue à 20 millions d'euros le coût de la grève des pilotes

FRANCFORT (Reuters) - Lufthansa évalue à une vingtaine de millions d'euros le coût d'une grève de ses pilotes qui a abouti à annuler un peu moins du tiers des vols et qui a également des retombées sur ses réservations à moyen terme, a déclaré jeudi un membre de son directoire.
Lufthansa évalue à 20 millions d'euros le coût de la grève des pilotes
Lufthansa a subi une perte d'environ 20 millions d'euros durant les deux premiers jours de la grève déclenchée par les pilotes de la compagnie aérienne. /Photo prise le 23 novembre 2016/REUTERS/Ralph Orlowski

La grève, la 14e depuis début 2014, a débuté mercredi à minuit et doit durer jusqu'à vendredi, attestant de la dureté du conflit qui oppose la direction de la compagnie aérienne au syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC).

Ce dernier réclame une hausse des salaires de 3,7% en moyenne pour 5.400 pilotes sur une période de cinq ans rétroactive jusqu'en 2012.

Lufthansa, qui, malgré un bénéfice record l'an dernier, tente de réduire ses coûts face à la concurrence des compagnies à bas coût et des transporteurs du Golfe, offre 2,5% de revalorisation salariale sur six ans jusqu'en 2019.

Une proposition de médiation de la compagnie aérienne a été rejetée par le syndicat, qui réclame au préalable une meilleure proposition de la direction.

"Non seulement nous avons subi de graves dégâts (dus à la grève), mais nous remarquons également au niveau du nombre de réservations à moyen terme que le comportement des clients est en train de changer", a dit Harry Hohmeister.

Lufthansa a annulé 1.800 vols mercredi et jeudi, ce qui affecté plus de 215.000 passagers.

Les grèves des pilotes avaient coûté 222 millions d'euros à la compagnie aérienne en 2014, soit à peu près 21 millions par jour, selon l'institut d'études économiques IW de Cologne.

En 2015, les débrayages des pilotes et du personnel de bord avaient représenté une ardoise de 231 millions d'euros, soit une trentaine de millions par jour.

Lufthansa a depuis passé un accord avec les personnels de bord et ceux au sol mais il lui reste à s'entendre avec ses pilotes.

Vers 10h30 GMT, l'action Lufthansa perd 0,3% en Bourse de Francfort, dont l'indice Dax 30 prend 0,2%.

(Peter Maushagen; Claude Chendjou et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS