Lufthansa avertit sur son bénéfice, invoque la concurrence tarifaire

FRANCFORT (Reuters) - Lufthansa a abaissé sa prévision de bénéfice pour 2019 en raison de la concurrence tarifaire des compagnies aériennes à bas coûts en Europe.
Partager
Lufthansa avertit sur son bénéfice, invoque la  concurrence tarifaire
Lufthansa a abaissé sa prévision de bénéfice pour 2019 en raison de la concurrence tarifaire des compagnies aériennes à bas coûts en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

La marge du bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) devrait se situer entre 5,5% et 6,5%, contre 6,5% à 8% prévus auparavant, a précisé le groupe dans un communiqué, ce qui implique un Ebit avant impôts de 2-2,4 milliards d'euros, contre 2,4-3 milliards précédemment visés.

Le titre est indiqué en baisse de 6,2% pour l'ouverture de la Bourse de Francfort après cet avertissement.

"Les rendements sur les marchés européens court-courriers, en particulier sur les marchés domestiques du groupe, l'Allemagne et l'Autriche, sont affectés par des surcapacités persistantes causées par des transporteurs disposés à accepter des pertes significatives pour accroître leur part de marché", a expliqué Lufthansa.

Il a également évoqué les surcapacités et les coûts élevés du kérosène, qui pourraient dépasser de 550 millions d'euros le niveau atteint l'an dernier.

Lufthansa constituera en outre une provision de 340 millions d'euros pour risque fiscal dans ses comptes du premier semestre 2019 en raison d'un dossier en Allemagne remontant à la période 2001-2005.

(Vera Eckert, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS