Ludovic Le Moan à la conquête du monde des objets connectés

Qu'ils soient plutôt agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talent, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante pesonnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France. C'est le cas du patron de Sigfox, une entreprise qui a imaginé un réseau bas-débit pour l'Internet des objets, valorisée à un milliard d'euros.

Partager
Ludovic Le Moan à la conquête du monde des objets connectés

Ludovic Le Moan a l’entreprise dans la peau. Après le leader de la curation sur Internet Scoop it, il a créé Sigfox. En faisant un pari audacieux et paradoxal à l’heure du haut débit : assurer à ses usagers une couverture bas débit des données sur une longue distance. Cinq ans après la création de Sigfox, son réseau connecte déjà plus de 100 000 objets, sur 90 % du territoire français, et progresse dans le monde entier. Et est promis à un bel avenir, avec l'explosion des objets connectés, qui pourrait conduire de très nombreux industriels à se tourner vers Sigfox.

Entrepreneur insatiable, Ludovic Le Moan n’a pas débuté avec Sigfox. A 51 ans, cet ingénieur de l’Ensimag en est à sa troisième création d’entreprise. Il a fait ses armes en tant que technico-commercial avant de prendre la direction du groupe Coframi, qu’il quitte en 2000. Il fonde alors Anyware Technologies, un des premiers spécialistes du logiciel du traitement des données objets (M2M). En 2008, l’entreprise est achetée par Wavecom pour 13 millions d’euros. Une nouvelle occasion pour Ludovic Le Moan de rebondir et de créer avec Marc Rougier rien de moins que Scoop it, aujourd’hui leader de la curation sur Internet.

Puis Ludovic Le Moan rencontre l’ingénieur toulousain Christophe Fourtet. Celui-ci porte un projet original de réseau bas débit dédié à l’Internet des objets . Les réseaux traditionnels (GSM, GPRS, 3G, 4G, etc.) optimisés pour les applications téléphoniques s'avèrent souvent surdimensionnés lorsqu'il s'agit de transmettre de faibles quantités de données. La technologie de Christophe Fourtet permet de transmettre les données sur plusieurs dizaines de kilomètres avec une dépense énergétique de quelques milliwatts. En décembre 2010, Ludovic Le Moan prend la tête de Sigfox, créée en 2009. Aujourd’hui, l'entreprise a installé 1 400 antennes en France. L’Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas. Très prochainement, le Portugal, l’Italie, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et la Pologne seront équipés. 25 pays d’Afrique seront également couverts d’ici à la fin de l’année, selon l’entrepreneur, qui se voit aussi conquérir l’Amérique du Nord et l’Asie. Le groupe réalise 4 à 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et s’apprête à lever 100 millions d’euros pour une valorisation proche de 1 milliard d’euros.

Outre son activité à la tête de Sigfox, Ludovic Le Moan est aussi président de la Tic Valley, une association qui regroupe 23 start-up et PME innovantes dans le domaine des TIC à différents stades de leur développement, et qu’il rêve déjà en « IoT Valley », un véritable écosystème des objets connectés que Sigfox a tout intérêt à voir se développer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS