Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Luckin, le "Starbucks chinois", s'envole en Bourse

Publié le

(Reuters) - Le titre Luckin Coffee, le concurrent chinois de Starbucks, gagnait plus de 25% vendredi lors de ses premiers pas boursiers après que le groupe a fixé jeudi un prix en haut de fourchette pour son introduction en Bourse qui lui permet de lever 561 millions de dollars (502 millions d'euros).

Luckin, le Starbucks chinois, s'envole en Bourse
Luckin Coffee, le concurrent chinois de Starbucks, a fixé un prix de 17 dollars, en haut de fourchette, pour sa première cotation sur le Nasdaq vendredi, rapporte jeudi la chaîne CNBC. /Photo prise le 28 février 2019/REUTERS/Jason Lee
© Jason Lee

L'entreprise basée à Pékin a vendu 33 millions d'ADS (American Depository Shares), plus que les 30 millions initialement prévus, au prix de 17 dollars, soit à la limite supérieure de la fourchette indicative qui était de 15-17 dollars.

Ce prix valorise la société à 4,2 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros.

Vers 16h30 GMT, l'ADS Luckin gagnait 25,6% à 21,36 dollars après avoir atteint plus tôt 26,94 dollars.

Chaque ADS représente huit actions de classe avait précisé la société la semaine dernière dans son document d'IPO.

Le montant de l'offre publique de vente (IPO) en fait l'introduction en Bourse la plus importante d'une société chinoise à Wall Street cette année.

Sa première cotation à New York intervient une semaine après celle du géant des VTC Uber Technologies, qui a connu des débuts difficiles mais a quelque peu rebondi sur les séances de mardi à jeudi.

Lyft, concurrent d'Uber, a perdu de son côté un quart de sa valeur depuis son IPO en mars mais d'autres sociétés récemment introduites se sont bien mieux comportées, à l'instar de Pinterest, Zoom Video Communications ou Beyond Meat.

Luckin est passé de sept cafés à ses débuts en 2017 à plus de 2.000 à la fin mars et la société compte porter ce total à plus de 4.500 d'ici la fin de l'année en Chine continentale, contre environ 3.600 actuellement pour Starbucks.

Cette expansion spectaculaire s'est traduite par une perte nette de 475,4 millions de dollars en 2018 pour un chiffre d'affaires total de 125,27 millions, selon le prospectus d'IPO. Sur les trois premiers mois de cette année, Luckin a accusé une perte de 85,3 millions de dollars.

(Joshua Franklin et Harry Brumpton à New York, Véronique Tison pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle