Lucid Motors promet 800 kilomètres d'autonomie pour son premier modèle de voiture électrique

Lucid Motors, un constructeur de véhicules électriques californien (Etats-Unis) financé par des fonds chinois et saoudiens, annonce un record d'autonomie pour son premier modèle, la Lucid Air. La berline de luxe, dont la performance a été validée par un organisme américain, pourrait parcourir 830 kilomètres en une seule recharge, soit 150 kilomètres de plus que le "Long Range Plus" de Tesla. 

 

Partager
Lucid Motors promet 800 kilomètres d'autonomie pour son premier modèle de voiture électrique
La Lucid Air pourrait parcourir 832 kilomètres en une seule recharge selon son constructeur.

Paris – Perpignan sans recharger votre véhicule électrique ? C'est la promesse de la société Lucid Motors, un constructeur de véhicules électriques basé en Californie (Etats-Unis), à majorité financé par des fonds chinois et saoudiens. Son premier modèle, dont la présentation est prévue le 9 septembre prochain, pourrait atteindre les 832 km d'autonomie en une seule recharge. Une performance homologuée par FEV North America, un organisme indépendant, selon la norme EPA. Le modèle de Tesla le plus performant en la matière, la Model S en version "Long Range Plus", n'affiche "que" 650 km d'autonomie. La Lucid Air s'annonce comme un sérieux concurrent au véhicule électrique d'Elon Musk, d'autant que son prix (50 500 euros) est moins élevé que celui de la Model S (59 800 euros).

Autonomie annoncée et autonomie réelle

Il est important de préciser que ces données d'autonomie théoriques, selon une norme précise, ne pas permettent pas d'établir les performances des véhicules en conditions réelles, performances qui varient en fonction des modes d'utilisation. L'agence Bloomberg a tenté d'y voir plus clair en testant en condition les différents modèles. Verdict ? L'endurance des véhicules s'avère nettement moins importante lors des essais en situation. Les 832 km de la Lucid Air se transforment en 734 km et les 650 km de la Tesla S diminuent à 571 km.

Présentation le 9 septembre

Repoussée en raison de la crise sanitaire, la présentation de la Lucid Air est prévue le 9 septembre, selon le constructeur américain, qui a ouvert les précommandes pour son premier modèle depuis janvier 2020. Sans en dire beaucoup plus, Lucid Motors explique l'endurance record de son véhicule par "le développement en interne d'un groupe motopropulseur de pointe, la miniaturisation des moteurs, de la propulsion et de l'onduleur, et leur association à une architecture ultra-haute tension de plus de 900 volts pour obtenir une compacité et une efficacité inégalées" dans un communiqué. L'entreprise rappelle aussi son expertise dans le domaine de la Formule E, via sa division technologique Atieva, "qui fournit des batteries pour l'ensemble des courses de Formule E depuis 2018".

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS