International

Lucid Motors promet 800 kilomètres d'autonomie pour son premier modèle de voiture électrique

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Images Lucid Motors, un constructeur de véhicules électriques californien (Etats-Unis) financé par des fonds chinois et saoudiens, annonce un record d'autonomie pour son premier modèle, la Lucid Air. La berline de luxe, dont la performance a été validée par un organisme américain, pourrait parcourir 830 kilomètres en une seule recharge, soit 150 kilomètres de plus que le "Long Range Plus" de Tesla.   

Lucid Motors promet 800 kilomètres d'autonomie pour son premier modèle de voiture électrique
La Lucid Air pourrait parcourir 832 kilomètres en une seule recharge selon son constructeur.
© Lucid Motors

Paris – Perpignan sans recharger votre véhicule électrique ? C'est la promesse de la société Lucid Motors, un constructeur de véhicules électriques basé en Californie (Etats-Unis), à majorité financé par des fonds chinois et saoudiens. Son premier modèle, dont la présentation est prévue le 9 septembre prochain, pourrait atteindre les 832 km d'autonomie en une seule recharge. Une performance homologuée par FEV North America, un organisme indépendant, selon la norme EPA. Le modèle de Tesla le plus performant en la matière, la Model S en version "Long Range Plus", n'affiche "que" 650 km d'autonomie. La Lucid Air s'annonce comme un sérieux concurrent au véhicule électrique d'Elon Musk, d'autant que son prix (50 500 euros) est moins élevé que celui de la Model S (59 800 euros).

Autonomie annoncée et autonomie réelle

Il est important de préciser que ces données d'autonomie théoriques, selon une norme précise, ne pas permettent pas d'établir les performances des véhicules en conditions réelles, performances qui varient en fonction des modes d'utilisation. L'agence Bloomberg a tenté d'y voir plus clair en testant en condition les différents modèles. Verdict ? L'endurance des véhicules s'avère nettement moins importante lors des essais en situation. Les 832 km de la Lucid Air se transforment en 734 km et les 650 km de la Tesla S diminuent à 571 km.   

Présentation le 9 septembre

Repoussée en raison de la crise sanitaire, la présentation de la Lucid Air est prévue le 9 septembre, selon le constructeur américain, qui a ouvert les précommandes pour son premier modèle depuis janvier 2020. Sans en dire beaucoup plus, Lucid Motors explique l'endurance record de son véhicule par "le développement en interne d'un groupe motopropulseur de pointe, la miniaturisation des moteurs, de la propulsion et de l'onduleur, et leur association à une architecture ultra-haute tension de plus de 900 volts pour obtenir une compacité et une efficacité inégalées" dans un communiqué. L'entreprise rappelle aussi son expertise dans le domaine de la Formule E, via sa division technologique Atieva, "qui fournit des batteries pour l'ensemble des courses de Formule E depuis 2018".

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte