Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lucibel se fait financer par Bpifrance

Arnaud Dumas , ,

Publié le

Pour poursuivre sa stratégie d’acquisition et son expansion à l’international, Lucibel boucle une nouvelle levée de fonds de 9 millions d’euros. Elle fait appel, cette fois, à la banque publique d’investissement.

Lucibel se fait financer par Bpifrance © Lucibel

Lucibel poursuit sur sa lancée. La jeune entreprise, créée en 2008 par François Granotier, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 9 millions d’euros, sous forme d’obligations convertibles. A cette occasion, elle accueille Bpifrance parmi ses investisseurs, à hauteur de 7 millions d’euros. Le reste est réparti entre Aster Capital et CM-CIC capital innovation, déjà actionnaires.

Il s’agit de la troisième levée de fonds de l’année pour Lucibel, qui avait déjà collecté 4,6 millions d’euros au mois de mars 2013 auprès, notamment, d’Aster Capital, et 1,5 million d’euros en juin 2013 auprès de CM-CIC et de Sudinnova.

Lucibel en chiffres

Chiffre d’affaires : 6,3 millions d’euros en 2012 ; 9,2 millions d’euros au premier semestre 2013

Effectif : 200 personnes

Montant de la levée de fonds : 9 millions d’euros

Investisseur : Bpifrance, Aster Capital, CM-CIC capital innovation

Secteur : systèmes d’éclairage LED, cleantech

 

Croissance record du chiffre d’affaires

Ces apports en fonds propres doivent permettre à Lucibel de satisfaire ses appétits. Et de financer une croissance gourmande en capitaux. La cleantech, qui s’est spécialisée dans les technologies d’éclairage LED, affiche un chiffre d’affaires multiplié par huit depuis sa création. Après 6,3 millions d’euros en 2012, Lucibel a enregistré 9,2 millions d’euros de chiffre d’affaires rien que sur le premier semestre 2013.

L'entreprise a en effet procédé à de nombreuses acquisitions pour étendre sa sphère d’influence. Dernière en date, le breton Cordel, un spécialiste de l’éclairage des points de vente, racheté en mars 2013. Avant cela, elle avait acquis Homelight, un fabricant d’éclairage LED présent en France, Belgique, Espagne, Autriche et Allemagne.

Les levées de fonds réalisées en 2013, pour un total de plus de 15 millions d’euros, vont permettre à Lucibel de poursuivre sa stratégie d’expansion. Acquisition de nouvelles cibles, mais aussi poursuite des ouvertures de filiales à l’étranger sont au programme de la jeune entreprise, qui compte atteindre l’équilibre financier en 2014.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant :

Une croissance soutenue, réalisée en seulement quelques années, sur un marché de l’éclairage LED en plein essor.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle