Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Lucibel relocalise à Rouen une partie de son activité chinoise

, ,

Publié le

Lucibel, le spécialiste français des solutions d’éclairage issues de la technologie LED, va s’installer dans l’usine Schneider Electric de Barentin (Seine-Maritime), vouée à la fermeture. Après avoir vendu son usine chinoise de Shenzhen, Lucibel relocalise près de Rouen une partie de sa production et travaillera désormais en Chine avec un sous-traitant.

Lucibel relocalise à Rouen une partie de son activité chinoise © Lucibel

Le spécialiste des solutions d’éclairage LED Lucibel va rapatrier de Chine une partie de sa production et va s’installer sur le site Gardy à Barentin (Seine-Maritime) pour fabriquer des solutions d’éclairage LED à forte valeur ajoutée. Ce site a pour vocation de devenir un "centre d’excellence dans l’industrialisation et la fabrication de systèmes d’éclairage LED innovants" indique un communiqué de la société de 210 salariés et 21,5 millions de d’euros chiffre d’affaires, dont le siège social est basé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Gardy, filiale de Schneider Electric de 130 salariés spécialisée dans l’appareillage électrique, était vouée à la fermeture à l’horizon 2015. Lucibel sera locataire du site pendant trois ans, avant de se voir proposer une option d’achat du site par Schneider Electric.

Créée en 2008, la société Lucibel qui prépare son entrée en Bourse, connaît une forte croissance dans les solutions d’éclairage LED (Light Emitting Diod, ou diode électroluminescente). Elle réalisait jusqu’à présent l’essentiel de ses fabrications dans son usine chinoise de Shenzhen, et une petite partie sur son site de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle a vendu son unité asiatique fin 2013. Elle a décidé de confier à un sous-traitant (Flextronics) ses fabrications chinoises et a opté pour une solution de relocalisation en Europe. 

"Etre plus proches de nos clients européens"

"Cette décision est d’abord liée à notre volonté d’être plus proches de nos clients européens qui nous demandent plus de réactivité, explique Frédéric Granotier, PDG de Lucibel à usinenouvelle.com. Ensuite, il y a eu la proposition de Schneider Electric concernant cette usine de Barentin, sans oublier l’efficacité et le pragmatisme du conseil régional de Haute-Normandie."

Lucibel produira à Barentin des produits sur mesure pour les professionnels du tertiaire, de la santé et du commerce, des "luminaires LED qualitatifs", précise le dirigeant. Au-delà de la "gamme à forte valeur ajoutée, les produits standard nouveaux seront aussi fabriqués en Normandie pendant une période de six mois à un an, pour des raisons de propriété industrielle".

Interrogé sur l’effectif susceptible d’être repris par Lucibel, le dirigeant indique que "plus de la moitié de l’effectif sera repris". Frédéric Granotier n’a pas souhaité fournir de précision sur le montant des investissements qui seront engagés sur le site de Barentin. "Mais il y en aura" assure-t-il.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle