Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lucibel entre en Bourse pour financer sa croissance à grande vitesse

Manuel Moragues , ,

Publié le

Lucibel entre sur Alternext ce mercredi 16 juillet après avoir clôturé un placement privé de 7,6 millions d’euros. De quoi financer la croissance à grande vitesse de la jeune entreprise dédiée à l’éclairage LED.

Lucibel entre en Bourse pour financer sa croissance à grande vitesse © Lucibel

Lucibel est désormais cotée. C’est sur Alternext que la jeune entreprise spécialiste de l’éclairage LED fait son entrée en Bourse ce mercredi 16 juillet, six ans après sa création. La société fondée et présidée par Frédéric Granotier a clôturé hier un placement privé qui lui a permis de lever 7,6 millions d’euros auprès d’investisseurs qualifiés, dont ses actionnaires institutionnels Aster Capital et CM-CIC Capital Innovation. La conversion en actions de 1,2 million d’obligations émises fin 2013 a ajouté 9,5 millions d’euros aux fonds propres de Lucibel.

L’entreprise, qui conçoit et produit des éclairages, prévoit de consacrer 15% des fonds levés à la R&D et 45% à la croissance organique, via l’extension de son réseau commercial. Les derniers 45% seront consacrés à des acquisitions. Lucibel entend poursuivre sa trajectoire de croissance qui s’est accélérée en 2013 avec le rachat de Cordel, spécialiste français de l’éclairage de commerces. Ce dernier a apporté 45% des 21,5 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés par Lucibel en 2013. Soit une croissance de 239%. Frédéric Granotier vise pas moins de 200 millions d’euros de ventes en 2017. Le point d’équilibre est attendu dès 2015, alors que les pertes nettes de Lucibel se sont creusées à 7,2 millions en 2013.

Révolution de l’éclairage

Lucibel entend surfer sur la révolution de l’éclairage provoqué par la percée technico-économique des LED ces dernières années. Une révolution que son président compare volontiers avec celle du numérique dans la photo il y a vingt ans. Et dont il entend prendre sa part avec une stratégie de pure player des LED qui mise sur l’innovation technologique et marketing, l’agilité et la rapidité face aux géants de l’éclairage et un positionnement sur l’aval : les luminaires intégrés vendus comme solutions accompagnées de services. C’est là que la chaîne de valeur se concentre, analyse Lucibel.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle