Luca De Meo, pressenti chez Renault, démissionne de Seat

Luca de Meo fait un pas de plus vers la direction de Renault. Ce 7 janvier, sa démission de la présidence de Seat a été officialisée.

Partager
Luca De Meo, pressenti chez Renault, démissionne de Seat
Le président du comité exécutif de Seat, Luca De Meo, pressenti pour prendre la tête de Renault, a démissionné de son poste au sein de la filiale espagnole de Volkswagen. /Photo d'archives/REUTERS/Albert Gea

Le président du comité exécutif de Seat, Luca De Meo, pressenti pour prendre la tête de Renault, a démissionné de son poste au sein de la filiale espagnole de Volkswagen. "Luca de Meo, directeur général de Seat S.A., a vu ses responsabilités en tant que DG de Seat révoquées à sa propre demande et par accord mutuel", a indiqué le groupe Volkswagen, confirmant ainsi des informations obtenues par Reuters. On ignore à ce stade si Luca de Meo va rejoindre Renault ou bien une des autres marques de Volkswagen comme Lamborghini, Bugatti, Bentley, Skoda, Audi, Porsche et Ducati. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de lui.

Di Meo, favori chez Renault

Cette annonce intervient alors que Renault a élaboré une "shortlist" de candidats dans laquelle Luca de Meo, 52 ans, fait figure de favori, ont dit deux sources proches du dossier. Clotilde Delbos, actuelle directrice générale par intérim, a également été pré-sélectionnée.

Ebranlé par la disgrâce de son ancien PDG Carlos Ghosn, Renault recherche un nouveau directeur général depuis qu'il a limogé en octobre Thierry Bolloré pour redonner un nouveau souffle à l'entreprise.

Ancien de Renault, Luca De Meo dirige depuis quatre ans Seat dont il a relancé les ventes. Selon deux sources proches du dossier, la clause de non-concurrence de l'ancien patron de Seat fait l'objet d'âpres discussions entre Renault et Volkswagen. "Il est possible de la racheter, mais Volkswagen demande un prix très élevé", a indiqué une des sources.

L'annonce de la démission de Luca de Meo de Seat intervient à la veille d'une conférence de presse très attendue de l'ancien homme fort de Renault depuis le Liban, où il s'est enfui fin décembre sans attendre son procès au Japon. Il pourrait lever un coin de voile sur les circonstances de sa fuite et sur le "complot" à l'origine, selon lui, de sa disgrâce soudaine.

Avec Reuters (Avec la contribution de Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS