Luca de Meo fait un pas de plus vers la direction de Renault. Ce 7 janvier, sa démission de la présidence de Seat a été officialisée.
Dépêché par
\ 17:27
Mis à jour 07 Janv. 2020
Dépêché par
\ 17:27
Mis à jour 07 Janv. 2020
Le président du comité exécutif de Seat, Luca De Meo, pressenti pour prendre la tête de Renault, a démissionné de son poste au sein de la filiale espagnole de Volkswagen. "Luca de Meo, directeur général de Seat S.A., a vu ses responsabilités en tant que DG de Seat révoquées à sa propre demande et par accord mutuel", a indiqué le groupe Volkswagen, confirmant ainsi des informations obtenues par Reuters. On ignore à ce stade si Luca de Meo va rejoindre Renault ou bien une des autres marques de Volkswagen comme Lamborghini, Bugatti, Bentley, Skoda, Audi, Porsche et Ducati. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de lui.
Di Meo, favori chez Renault
Cette annonce intervient alors que Renault a élaboré une "shortlist" de candidats dans laquelle Luca de Meo, 52 ans, fait figure de favori, ont dit deux sources proches du dossier. Clotilde Delbos, actuelle directrice générale par intérim, a également été pré-sélectionnée.
source
Ebranlé par la disgrâce de son ancien PDG Carlos Ghosn, Renault recherche un nouveau directeur général depuis qu'il a limogé en octobre Thierry Bolloré pour redonner un nouveau souffle à l'entreprise.
Ancien de Renault, Luca De Meo dirige depuis quatre ans Seat dont il a relancé les ventes. Selon deux sources proches du dossier, la clause de non-concurrence de l'ancien patron de Seat fait l'objet d'âpres discussions entre Renault et Volkswagen. "Il est possible de la racheter, mais Volkswagen demande un prix très élevé", a indiqué une des sources.
L'annonce de la démission de Luca de Meo de Seat intervient à la veille d'une conférence de presse très attendue de l'ancien homme fort de Renault depuis le Liban, où il s'est enfui fin décembre sans attendre son procès au Japon. Il pourrait lever un coin de voile sur les circonstances de sa fuite et sur le "complot" à l'origine, selon lui, de sa disgrâce soudaine.
Avec Reuters (Avec la contribution de Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau