Luca De Meo, pressenti chez Renault, démissionne de Seat
Luca de Meo fait un pas de plus vers la direction de Renault. Ce 7 janvier, sa démission de la présidence de Seat a été officialisée.
Avec
Mis à jour
07 janvier 2020
Le président du comité exécutif de Seat, Luca De Meo, pressenti pour prendre la tête de Renault, a démissionné de son poste au sein de la filiale espagnole de Volkswagen. "Luca de Meo, directeur général de Seat S.A., a vu ses responsabilités en tant que DG de Seat révoquées à sa propre demande et par accord mutuel", a indiqué le groupe Volkswagen, confirmant ainsi des informations obtenues par Reuters. On ignore à ce stade si Luca de Meo va rejoindre Renault ou bien une des autres marques de Volkswagen comme Lamborghini, Bugatti, Bentley, Skoda, Audi, Porsche et Ducati. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de lui.
Di Meo, favori chez Renault
Cette annonce intervient alors que Renault a élaboré une "shortlist" de candidats dans laquelle Luca de Meo, 52 ans, fait figure de favori, ont dit deux sources proches du dossier. Clotilde Delbos, actuelle directrice générale par intérim, a également été pré-sélectionnée.
VOS INDICES
source
Ebranlé par la disgrâce de son ancien PDG Carlos Ghosn, Renault recherche un nouveau directeur général depuis qu'il a limogé en octobre Thierry Bolloré pour redonner un nouveau souffle à l'entreprise.
Ancien de Renault, Luca De Meo dirige depuis quatre ans Seat dont il a relancé les ventes. Selon deux sources proches du dossier, la clause de non-concurrence de l'ancien patron de Seat fait l'objet d'âpres discussions entre Renault et Volkswagen. "Il est possible de la racheter, mais Volkswagen demande un prix très élevé", a indiqué une des sources.
L'annonce de la démission de Luca de Meo de Seat intervient à la veille d'une conférence de presse très attendue de l'ancien homme fort de Renault depuis le Liban, où il s'est enfui fin décembre sans attendre son procès au Japon. Il pourrait lever un coin de voile sur les circonstances de sa fuite et sur le "complot" à l'origine, selon lui, de sa disgrâce soudaine.
Avec Reuters (Avec la contribution de Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
Luca De Meo, pressenti chez Renault, démissionne de Seat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir