Luc Rémont va prendre la direction générale d'EDF, rapporte BFM Business

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va nommer Luc Rémont à la direction générale d'EDF après le départ de l'actuel PDG, Jean-Bernard Lévy, rapporte vendredi BFM Business, une information tempérée à Bercy où on assure que la décision n'a pas encore été prise.
Partager
Luc Rémont va prendre la direction générale d'EDF, rapporte BFM Business
Le gouvernement va nommer Luc Rémont à la direction générale d'EDF après le départ de l'actuel PDG, Jean-Bernard Lévy, rapporte vendredi BFM Business. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

"Luc Rémont est un très bon candidat mais aucune décision n'a été prise à ce stade", a déclaré une source au ministère de l'Economie et des Finances.

EDF n'a pas souhaité faire de commentaire, rappelant que toute annonce à ce sujet émanerait de l'Elysée.

D'après BFM Business, qui évoque une annonce "imminente", les autres candidats "ont été prévenus qu'ils ne seraient pas choisis" et "il est aussi acté que Luc Rémont sera accompagné d'un président pour former une gouvernance à deux têtes", ou en l'occurrence d'une présidente pour respecter la parité.

Cette présidente non exécutive pourrait être Marianne Laigneau, la patronne d'Ennedis, qui est en concurrence avec Luc Rémont pour le poste de DG, croit savoir BFM Business.

Deux sources au fait du dossier ont confirmé cette semaine à Reuters que l'actuel responsable des affaires internationales de Schneider Electric fait figure de favori pour succéder à Jean-Bernard Lévy, comme l'avait rapporté Le Figaro mercredi.

Selon ces sources, Luc Rémont aurait les faveurs du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, mais c'est au président de la République Emmanuel Macron que revient le choix final.

L'Etat français a annoncé en juillet son intention de lancer une OPA à 12 euros par action sur les quelque 16% du capital d'EDF qu'il ne détient pas encore et de remplacer son PDG, Jean-Bernard Lévy, alors que le groupe est confronté à une disponibilité historiquement basse de son parc nucléaire qui aggrave la crise de l'énergie en Europe.

Trente des 56 réacteurs du parc nucléaire français sont actuellement arrêtés pour des opérations de maintenance ou des problèmes de corrosion, ce qui contribue à maintenir les prix de l'électricité à des niveaux record alors que l'Europe cherche à se passer du gaz russe et que la France, habituellement plus gros exportateur d'électricité de la région, est devenue importatrice nette.

Certains analystes estiment en outre que les prévisions de redémarrage de réacteurs d'EDF d'ici à l'hiver risquent de s'avérer trop optimistes et que la France pourrait être contrainte de rationner l'électricité pour satisfaire à ses propres besoins.

Les dernières semaines ont été marquées par une passe d'armes indirecte entre Jean-Bernard Lévy et Emmanuel Macron concernant la maintenance du parc nucléaire français.

(Rédigé par Myriam Rivet et Tangi Salaün, avec Leigh Thomas, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS