Luc Oursel, un candidat choisi pour son expérience industrielle

Le gouvernement a nommé Luc Oursel, le numéro 2 d'Areva, pour succéder à la charismatique Anne Lauvergeon quelques mois seulement après la crise de Fukushima. La nomination de cet ingénieur des Mines a surpris tout le monde, jeudi 16 juin, jour de l'annonce faite par Matignon. Retour sur son parcours.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Luc Oursel, un candidat choisi pour son expérience industrielle

L'ex-numéro 2 d’Areva, Luc Oursel, 51 ans, n’a pas fait beaucoup parler de lui. Mais il faut croire qu’il a su activer ses réseaux discrètement, pour être celui qui succéde à l'emblématique patronne du groupe nucléaire public. Aura-t-il les épaules de porter le leader de l’atome quelques mois seulement après la crise de Fukushima ? Pour les services du Premier ministre, cela ne fait pas de doute :"ce choix témoigne d’une volonté de l’Etat actionnaire de privilégier l’expérience industrielle et la connaissance du nucléaire, acquises par Luc Oursel chez Areva" depuis 2007.

A l’instar de sa prédécesseur, cet ingénieur des Mines a étendu son réseau jusqu’aux sphères politiques. Un milieu qu'il connaît bien puisqu'il est conseiller de Pierre Joxe, alors ministre de la Défense, en 1991. Mais c'est dans l'industrie française qu'il fait ses armes par la suite. D'après son CV disponible sur le site d’Areva, il commence sa carrière en 1984 à la direction régionale de l’industrie et de la Recherche de la région Rhône-Alpes. Il occupe alors le poste de chef de la division "Energie et sous-sol". Puis, quatre ans plus tard, il rejoint la direction du gaz et de l’électricité au ministère de l’Industrie, jusqu’à devenir conseiller de Pierre Joxe. Il travaille aussi pour le secteur privé dès 1993, chez Schneider Electric notamment. C'est finalement en 2007 que cet ingénieur arrive chez Areva en tant que président d'Areva NP.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Luc Oursel a une expérience et des contacts, qui peuvent lui permettre d’affronter les défis auxquels le nucléaire est actuellement confronté. Et notamment sa remise en cause, suite à l'accident de Fukushima. Il a surtout le mérite d’être un choix de raison entre les deux personnalités de l’énergie qui s’affrontaient en France : Anne Lauvergeon et Henri Proglio, à la tête d’EDF. Le choix de Luc Oursel pourrait mettre un terme à cette "guerre" entre les deux groupes. Malgré tout, en le choisissant, l'Elysée n'entend pas rompre totalement avec l'héritage d'Anne Lauvergeon et prône plutôt la "continuité" face aux critiques politiques.

Mais le premier combat que Luc Oursel devra gagner sera celui présent en interne. "Anne Lauvergeon est la seule personnalité de l'entreprise disposant des compétences et qualités requises pour conduire Areva dans les années à venir", a écrit le comité exécutif du groupe, jeudi 16 juin (avant l'annonce de la nomination) dans une lettre signée par tous ses membres à l’exception des deux protagonistes concernés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS