Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

[Lubrizol] Quelles sont les régions et zones les plus à risque Seveso seuil haut en France ?

Julien Cottineau , , , ,

Publié le

Plus de 700 usines Seveso seuil haut sont implantées en France. La répartition sur le territoire s’avère très disparate. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Hauts-de-France dénombrent une centaine de sites. Certaines grandes villes sont directement exposées, comme Strasbourg.

Les régions et zones les plus à risque Seveso seuil haut en France
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France dénombrent chacune une centaine de sites Seveso seuil haut.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Sommaire du dossier

La répartition des sites Seveso seuil haut sur le territoire français est assez disparate. Plus de 700 usines de manipulation, production et stockage de matières dangereuses sont dispersées sur l’ensemble de la France, avec certains points de concentration, souvent liés à l’histoire industrielle des régions.

Vallée de la chimie

Sans surprise, la Vallée du Rhône et sa Vallée de la chimie occupent le haut du tableau, avec 105 sites Seveso seuil haut répertoriés. Les usines les plus à risques s’échelonnent surtout autour et au sud de Lyon, qui compte 3 sites Seveso seuil haut directement mais plus d’une dizaine dans l’agglomération, comme à Feyzin ou Saint-Fons.

Grand-Est

105, c’est aussi le nombre de sites Seveso seuil haut dans le Grand-Est, qui abrite notamment la plateforme de Carling, à Saint-Avold en Moselle. A noter que Strasbourg apparaît, selon les données en ligne du ministère de la Transition écologique et solidaire, comme la grande ville la plus exposée directement aux risques avec pas moins de 7 sites Seveso seuil haut implantés.

Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine

La région des Hauts-de-France s’empare de la dernière marche du podium, avec 98 sites. Deux principales villes sont concernées : Amiens avec 6 sites et Dunkerque avec 8. La Nouvelle-Aquitaine apparaît en quatrième position, avec 82 sites, ce qui s’explique notamment par l'implantation de deux grandes plateformes chimiques à Lacq et Mourenx. La Rochelle se distingue avec 6 sites en exposition directe.

Normandie

Avez 58 sites Seveso seuil haut, la Normandie est cinquième, avec une forte disparité. Les départements du Calvados, de l’Eure, de l’Orne et de la Manche ne recensent qu’entre 1 et 6 plans de prévention des risques technologiques (PPRT), qui encadrent les sites Seveso seuil haut, quand la Seine-Maritime en dénombre 11 à elle seule. Ce seul département comprend 35 sites, soit plus de la moitié de l’ensemble de la région. Deux zones concentrent les usines les plus sensibles : Rouen, avec Lubrizol en exposition directe et une dizaine dans la périphérie, et Le Havre. Le PPRT Le Havre compte 16 sites à lui tout seul, et on en retrouve 8 autres dans l’ensemble de la zone.

PACA, l'Ouest, et le reste de la France

La région Provence-Alpes-Côte-D’Azur regroupe 56 sites, dont près de la moitié, 24, se répartissent à parts égales entre les communes de Martigues et Fos-Sur-Mer. Marseille détient 1 site (Arkema pour du monomère destiné à la production de polyamide 11). 50 sites sont présents en Occitanie, dont 3 à Toulouse, 2 à Béziers et 1 à Narbonne. L’Ouest de la France est moins concerné par ces sites dangereux. 39 sont implantés en Centre-Val-de-Loire (dont 2 à Blois), 28 dans les Pays de La Loire, et 25 en Bretagne, dont 3 à Brest et 2 à Lorient. L’Ile-de-France affiche 37 sites et la Bourgogne-Franche-Comté 29, dont 1 à Dijon. La Corse en recense 5, dont à Ajaccio et Bastia.

Territoires d’Outre-Mer

Tous les autres sites sont disséminés dans les territoires d’Outre-Mer. La palme revient à la Guyane, Kourou et sa base spatiale dénombrant pas moins de 14 sites Seveso seuil haut sur 16. La Martinique en recense 4, devant la Guadeloupe et La Réunion, 3 chacune, et même Mayotte en détient 1.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle