Lubrifiants : Chemtura s'intéresse à la technologie d'Elevance

Partager
Lubrifiants : Chemtura s'intéresse à la technologie d'Elevance

La société américaine Elevance Renewable Sciences, basée à Woodridge dans l’Illinois, a cédé à la société de chimie de spécialités Chemtura une licence de sa technologie Elevance Aria WTP. Elevance travaille sur la métathèse de dérivés d’huiles naturelles pour produire des produits chimiques de spécialités innovants et performants. Cette technologie catalytique de métathèse a même fait l’objet d’un prix Nobel en 2005 (Yves Chauvin, Richard Schrock, Robert Grubbs) . Chemtura aura les droits mondiaux pour développer, fabriquer et commercialiser des produits utilisant la technologie Elevance Aria WTP dans des applications de lubrifiants haute performance. Elevance a conservé des droits en dehors des applications de lubrifiants.

Un stratégie de partenariat stratégique
« Chez Elevance, nous mettons en oeuvre un modèle stratégique de partenariat stratégique en s’engageant avec des entreprises de premier plan, comme Chemtura, qui voient de la valeur dans l'utilisation de nos building blocks uniques tels que nos esters insaturés dans des segments de marché distincts », a déclaré Gregory E. Gerhardt, directeur commercial chez Elevance.

De son côté, Chemtura est un développeur, fabricant et un fournisseur de produits et additifs clés pour les formulateurs de lubrifiants à l'échelle mondiale, y compris les polyalphaoléfines de haute viscosité de marque Synton et les esters synthétiques Hatco. Cependant, Chemtura recherche en permanence de nouvelles technologies qui pourraient repousser les limites de performance de ses lubrifiants, pour des applications dans le transport et dans l’industrie.

Pour plus d’interviews, d’analyses, d’informations… pensez à vous abonner au magazine Formule Verte

Interrogation sur le partenariat avec Arkema

Outre Chemtura, parmi les partenaires d'Elevance, on peut citer également Clariant, Stepan, P&G ou Eni, tandis que dans la liste d’investisseurs on retrouve le groupe Total. En revanche, plus de trace du groupe Arkema avec lequel Elevance avait engagé un partenariat en 2012.

Au niveau du « manufacturing », Elevance est engagé dans une co-entreprise avec Wilmar à Gresik en Indonésie. Elle produit 180000 t/an de produits issus d’huile de palme, en particulier des molécules en C10+ alpha linéaires et des molécules bifonctionnelles de type ester méthylique de l’acide 9-décènoïque.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS