LTR industries supprimera 68 emplois dans la Sarthe

Le spécialiste du tabac reconstitué pâtit d'une baisse des ventes, attribuée à une concurrence mondiale plus agressive. Les campagnes de prévention et la cigarette électronique ont participé à ce recul.

Partager
LTR industries supprimera 68 emplois dans la Sarthe

LTR industries a annoncé le 14 novembre, lors d'un comité d'entreprise, un plan social visant à supprimer 68 emplois dans son usine de Spay, près du Mans (Sarthe). Ce site qui emploie 380 salariés est spécialisé dans la production de tabac reconstitué à base de sous-produits de tabac (poussières, côtes…) qu'elle transforme en feuilles selon des procédés de papeterie, le volume annuel de production avoisinant désormais les 50 000 tonnes. Ces feuilles sont ensuite vendues aux cigarettiers dans le monde entier, 90 % de la production étant exportée.

Prévention et concurrence

Aujourd'hui, le sureffectif estimé est lié à une baisse des ventes de l'ordre de 40 % depuis trois ans, après plusieurs années de croissance. Ce recul est attribué à une baisse de la consommation, du fait des campagnes publiques de prévention et à la concurrence de la cigarette électronique avec, pour conséquence, un durcissement de la concurrence.

L'une des deux machines de l'usine ne fonctionnera plus qu'à 50 % de sa capacité. Le plan, qui entrera en vigueur en 2015, prévoit un dispositif de cessation anticipée d’activité concernant 22 personnes. Les autres postes supprimés entreront dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). La direction affirme qu'elle favorisera un maximum de reclassements en interne et qu'elle mettre en œuvre un dispositif d'accompagnement.

LTR industries, filiale de l'américain SWM (Schweitzer-Mauduit International), dispose d'une papeterie à Qimperlé (Finistère), forte de 640 salariés, et d'une autre à Saint-Girons (Ariège), employant 270 personnes. Depuis l'annonce de ce plan, plusieurs débrayages ont eu lieu. L'usine était de nouveau bloquée lundi 17 novembre, les syndicats souhaitant que les primes de départ soient réévaluées.

Emmanuel Guimard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS