LTR industries supprimera 68 emplois dans la Sarthe

Le spécialiste du tabac reconstitué pâtit d'une baisse des ventes, attribuée à une concurrence mondiale plus agressive. Les campagnes de prévention et la cigarette électronique ont participé à ce recul.

Partager
LTR industries supprimera 68 emplois dans la Sarthe

LTR industries a annoncé le 14 novembre, lors d'un comité d'entreprise, un plan social visant à supprimer 68 emplois dans son usine de Spay, près du Mans (Sarthe). Ce site qui emploie 380 salariés est spécialisé dans la production de tabac reconstitué à base de sous-produits de tabac (poussières, côtes…) qu'elle transforme en feuilles selon des procédés de papeterie, le volume annuel de production avoisinant désormais les 50 000 tonnes. Ces feuilles sont ensuite vendues aux cigarettiers dans le monde entier, 90 % de la production étant exportée.

Prévention et concurrence

Aujourd'hui, le sureffectif estimé est lié à une baisse des ventes de l'ordre de 40 % depuis trois ans, après plusieurs années de croissance. Ce recul est attribué à une baisse de la consommation, du fait des campagnes publiques de prévention et à la concurrence de la cigarette électronique avec, pour conséquence, un durcissement de la concurrence.

L'une des deux machines de l'usine ne fonctionnera plus qu'à 50 % de sa capacité. Le plan, qui entrera en vigueur en 2015, prévoit un dispositif de cessation anticipée d’activité concernant 22 personnes. Les autres postes supprimés entreront dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). La direction affirme qu'elle favorisera un maximum de reclassements en interne et qu'elle mettre en œuvre un dispositif d'accompagnement.

LTR industries, filiale de l'américain SWM (Schweitzer-Mauduit International), dispose d'une papeterie à Qimperlé (Finistère), forte de 640 salariés, et d'une autre à Saint-Girons (Ariège), employant 270 personnes. Depuis l'annonce de ce plan, plusieurs débrayages ont eu lieu. L'usine était de nouveau bloquée lundi 17 novembre, les syndicats souhaitant que les primes de départ soient réévaluées.

Emmanuel Guimard

0 Commentaire

LTR industries supprimera 68 emplois dans la Sarthe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LTR INDUSTRIES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS