LSE dit avoir suivi la procédure pour un nouveau DG

(Reuters) - London Stock Exchange Group (LSE) affirme avoir respecté la "procédure de gouvernance adéquate" pour la recherche d'un successeur à son directeur général Xavier Rolet, après l'appel à la démission du président Donald Brydon lancé par le fonds activiste TCI Fund Management.
LSE dit avoir suivi la procédure pour un nouveau DG
London Stock Exchange Group (LSE) affirme avoir respecté la "procédure de gouvernance adéquate" pour la recherche d'un successeur à son directeur général Xavier Rolet, après l'appel à la démission du président Donald Brydon lancé par le fonds activiste TCI Fund Management. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

Le fonds, qui détient plus de 5% du capital de LSE, réclame dans une lettre consultée par Reuters que le contrat de Xavier Rolet soit prolongé jusqu'en 2021 et il invite l'opérateur boursier à suspendre immédiatement la recherche d'un nouveau directeur général.

LSE a déclaré lundi que la Financial Conduct Authority, l'autorité de régulation du secteur financier, avait été informée tout au long de la procédure.

Xavier Rolet participera à la recherche de son successeur et se concentrera sur son rôle de directeur général jusqu'à ce qu'un remplaçant soit nommé, a précisé LSE.

LSE a annoncé le 19 octobre que Xavier Rolet quitterait ses fonctions fin décembre 2018, après un peu moins de 10 ans de présence.

Sous sa direction, l'opérateur, via une série d'acquisitions, s'est diversifié dans les activités de dérivés, de données et d'indices, permettant à sa capitalisation boursière de passer de moins d'un milliard de livres à quasiment 14 milliards (15,64 milliards d'euros).

Les efforts de l'ancien cadre de Lehman Brothers pour conclure des alliances de plus grande ampleur avec d'autres opérateurs, comme celui de la Bourse de Toronto en 2011 ou plus récemment celui de la Bourse de Francfort, Deutsche Börse, ont en revanche échoué.

TCI dit avoir rencontré la semaine dernière Donald Brydon et un administrateur indépendant mais ajoute n'avoir pas obtenu de réponse satisfaisante sur le départ de Xavier Rolet. Le fonds entend également demander la tenue d'une assemblée générale extraordinaire si Xavier Rolet n'est pas maintenu à son poste.

Le regain d'activisme du fonds coïncide avec le projet d'introduction en Bourse (IPO) de la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco en 2018, l'une des plus importantes au monde, et qui suscite l'intérêt de LSE.

TCI n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires par courriel.

(Noor Zainab Hussain à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS