LSDH mobilise 250 millions d'euros pour plus de végétal

Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) investit 250 millions d'euros sur trois ans pour adapter ses usines aux nouvelles tendances alimentaires. L'entreprise, basée à Saint-Denis de L'Hôtel près d'Orléans (Loiret), se concentre sur des gammes plus végétales. 260 créations d’emplois devraient découler de ces investissements.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

LSDH mobilise 250 millions d'euros pour plus de végétal
Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) programme un investissement de 250 millions d'euros sur trois ans dans ses six usines.

L'entreprise de taille intermédiaire (ETI) Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) programme un investissement de 250 millions d'euros sur trois ans dans ses six usines afin de les adapter à la croissance des volumes, aux contraintes réglementaires et aussi pour développer de nouvelles gammes, notamment dans les jus végétaux qu'il fabrique en marques distributeurs ou pour des marques comme Sojasun et Alpro. Le financement de ces investissements intervient sur fonds propres et auprès d'un pool bancaire emmené par Banque populaire-Caisse d'Epargne et LCL. Ces investissements entraîneront le recrutement de 260 salariés supplémentaires, dont une centaine sur les nouveaux entrepôts de stockage de Châteauneuf-sur-Loire et Donnery dans le Loiret.

Le site principal de LSDH à l'est d'Orléans (Loiret) à Saint-Denis de l'Hôtel recevra de nouveaux outils pour une cinquantaine de millions d'euros. De nouvelles lignes seront dédiées aux jus d'amande et de noisette, sans croisement possible, "afin de respecter les prescriptions sur les allergènes", expose Emmanuel Vasseneix, président. LSDH investit aussi dans un extracteur. Les laits végétaux représentent 10 % des ventes et 100 000 emballages par an. Le dirigeant envisage de doubler ces chiffres à court terme.

D'autre part, un nouveau magasin de préparation climatisé verra le jour à Donnery (Loiret), pour servir les usines LSDH et Les Crudettes. Ce nouveau site à construire nécessitera 30 millions d'euros d'investissement.

Serre expérimentale

Les Crudettes, filiale de conditionnement de salades et produits frais, sera dotée d'un nouveau site logistique de 10 000 m², pour 10 000 emplacements palettes et 1 500 références à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). En outre, une serre expérimentale dotée de capteurs, sous atmosphère contrôlée, est en cours de construction pour environ 5 millions d'euros. "Elle servira de démonstrateur afin de certifier de nouveaux produits et pour mieux prendre en compte les attentes des consommateurs", dit Emmanuel Vasseneix PDF de LSDH.

D'autre part, l'ETI prévoit d'investir plusieurs dizaines de millions dans ses usines Jus de fruits d'Alsace à Sarre-Union (Bas-Rhin) et L'Abeille à Cholet (Maine-et-Loire). Celle-ci devrait être transférée du centre-ville vers la périphérie d'ici 2020.

LSDH a réalisé un chiffre d'affaires de 800 millions d’euros en 2017. Son effectif est de 2 000 personnes.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

LSDH mobilise 250 millions d'euros pour plus de végétal

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES CRUDETTES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS