LPR en Fret 21
Le loueur de palettes va réduire ses émissions de 5,5% sur trois ans. -
Du transport multimodal, des sous-traitants vertueux, des camions mieux remplis, moins de kilomètres à parcourir : telle est la stratégie, en quatre axes, que LPR va entreprendre en adhérant à Fret 21. Le loueur de palettes veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5,5% d’ici à trois ans. Le prestataire travaille sur le dossier du développement durable depuis déjà de nombreuses années. L’optimisation des tournées, la réduction des trajets, le maillage territorial ou encore la mutualisation des transports sont autant de leviers sur lesquels il agit. Avec Fret 21, il accomplit un pas de plus vers une économie décarbonée.
Impact des transports
En effet, Fret 21 est un dispositif d’engagement volontaire qui se propose d’inciter les entreprises, agissant en qualité de donneurs d’ordres, à choisir des transporteurs intégrant l’impact des transports dans leur stratégie. Chaque entreprise signe un accord avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions pour y parvenir. En adhérant à Fret 21, LPR prévoit une augmentation du transport multimodal avec l’objectif de déplacer 760 camions vers le rail sur ses flux en « reverse logistics » (logistique inversée). Le loueur va aussi convertir 9 000 trajets vers des énergies plus propres telles que le biocarburant ou le gaz naturel. Du côté des prestations « responsables », il s’engage à augmenter, en trois ans, le nombre de partenaires transporteurs signataires de la charte ou label Objectif CO2 avec l’ambition que 94% de ses flux soient réalisés par des transporteurs chartés ou labellisés dans l’un des dispositifs du programme Engagement volontaire pour l’environnement (EVE) sponsorisé par l'Ademe. LPR mise également sur une optimisation du volume de palettes transportées à partir des plates-formes de la grande distribution pour améliorer le taux de chargement de ses camions. Enfin, grâce au rééquilibrage des flux, la maîtrise des itinéraires parcourus et l’ouverture de nouveaux dépôts, il pense réduire ses trajets de 10%.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Filiale du groupe néerlandais Euro Pool qui compte parmi les leaders mondiaux dans la location de bacs réutilisables, LPR est présent avec ses palettes sur le marché des produits de grande consommation, en particulier dans le frais, l’alimentaire et les boissons. Le prestataire, qui possède 125 centres de service à travers l’Europe et emploie 310 personnes, revendique 92 millions de rotations par an.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement