LPR en Fret 21

Le loueur de palettes va réduire ses émissions de 5,5% sur trois ans. -

Partager
LPR en Fret 21

Du transport multimodal, des sous-traitants vertueux, des camions mieux remplis, moins de kilomètres à parcourir : telle est la stratégie, en quatre axes, que LPR va entreprendre en adhérant à Fret 21. Le loueur de palettes veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5,5% d’ici à trois ans. Le prestataire travaille sur le dossier du développement durable depuis déjà de nombreuses années. L’optimisation des tournées, la réduction des trajets, le maillage territorial ou encore la mutualisation des transports sont autant de leviers sur lesquels il agit. Avec Fret 21, il accomplit un pas de plus vers une économie décarbonée.

Impact des transports

En effet, Fret 21 est un dispositif d’engagement volontaire qui se propose d’inciter les entreprises, agissant en qualité de donneurs d’ordres, à choisir des transporteurs intégrant l’impact des transports dans leur stratégie. Chaque entreprise signe un accord avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions pour y parvenir. En adhérant à Fret 21, LPR prévoit une augmentation du transport multimodal avec l’objectif de déplacer 760 camions vers le rail sur ses flux en « reverse logistics » (logistique inversée). Le loueur va aussi convertir 9 000 trajets vers des énergies plus propres telles que le biocarburant ou le gaz naturel. Du côté des prestations « responsables », il s’engage à augmenter, en trois ans, le nombre de partenaires transporteurs signataires de la charte ou label Objectif CO2 avec l’ambition que 94% de ses flux soient réalisés par des transporteurs chartés ou labellisés dans l’un des dispositifs du programme Engagement volontaire pour l’environnement (EVE) sponsorisé par l'Ademe. LPR mise également sur une optimisation du volume de palettes transportées à partir des plates-formes de la grande distribution pour améliorer le taux de chargement de ses camions. Enfin, grâce au rééquilibrage des flux, la maîtrise des itinéraires parcourus et l’ouverture de nouveaux dépôts, il pense réduire ses trajets de 10%.

Filiale du groupe néerlandais Euro Pool qui compte parmi les leaders mondiaux dans la location de bacs réutilisables, LPR est présent avec ses palettes sur le marché des produits de grande consommation, en particulier dans le frais, l’alimentaire et les boissons. Le prestataire, qui possède 125 centres de service à travers l’Europe et emploie 310 personnes, revendique 92 millions de rotations par an.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS