Loxam lance une offre de 970 millions d'euros sur le finlandais Ramirent

PARIS/HELSINKI (Reuters) - Loxam, groupe français spécialisé dans la location d'équipements industriels, a annoncé lundi une offre publique d'achat recommandée en numéraire à neuf euros sur la totalité des actions en circulation de son concurrent finlandais Ramirent.

Partager

Loxam lance une offre de 970 millions d'euros sur le finlandais Ramirent
Loxam, groupe français spécialisé dans la location d'équipements industriels, a annoncé lundi une offre publique d'achat recommandée en numéraire à neuf euros sur la totalité des actions en circulation de son concurrent finlandais Ramirent. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'offre du groupe breton représente une prime de 65% par rapport au cours de clôture vendredi de Ramirent, un spécialiste de la location de matériels dans la construction, l'industrie et les services.

Elle valorise la société finlandaise 970 millions d'euros, l'action de cette dernière ayant perdu plus de 40% de sa valeur en un an à la Bourse d'Helsinki.

Lundi le titre s'adjugeait 64,52% vers 8h55 GMT.

"Le rapprochement stratégique entre Loxam et Ramirent permettrait de former le leader pan-européen et le troisième loueur de matériels au monde", note le groupe français dans un communiqué.

Fondé en 1967 à Hennebont, dans le Morbihan, sous le nom de Société armoricaine de location (SAM), le groupe, devenu Loxam en 1994, est le numéro un en Europe de la location d'équipements pour la construction et l'industrie.

En 2017, Loxam a racheté son concurrent britannique Lavendon group au terme d'une bataille acharnée contre le fournisseur d'équipements belge TVH Group.

Ramirent pour sa part a été créé en 1955 et est le leader de la location de matériels sur le marché nordique et en Europe de l'Est.

Loxam employait environ 8.000 personnes en 2018 et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Ramirent compte pour sa part quelque 2.900 salariés et affiche un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 700 millions d'euros.

(Anne Kauranen à Helsinki et Johannes Hellstrom à Stockholm; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS