Lourdes pertes pour Areva en 2014, un plan d'économies en vue

Areva a officialisé ce mercredi de lourdes pertes au titre de 2014, en raison d'importantes dépréciations d'actifs et de provisions, et annoncé son intention de mettre en oeuvre un plan d'économies d'un milliard d'euros à l'horizon 2017.

Partager
Lourdes pertes pour Areva en 2014, un plan d'économies en vue
Photo prise le 27 février 2015/REUTERS/Philippe Wojazer

Areva a enregistré au titre de 2014 une perte opérationnelle de 2 645 millions d'euros (contre 34 millions en 2013), un excédent brut d'exploitation retraité de 735 millions (contre 991 millions) et un chiffre d'affaires, déjà publié, de 8,33 milliards (-8,0%). La perte nette part du groupe atteint 4,8 milliards d'euros, proche du chiffre de 4,9 milliards annoncé le 23 février.

Cette perte d'Areva, la quatrième consécutive, inclus notamment une nouvelle provision de 720 millions d'euros au titre de l'EPR finlandais OL3, qui connaît d'importants retards et surcoûts, ainsi que 1.460 millions de provisions pour pertes de valeur d'actifs des activités nucléaires.

Confronté à une demande atone de la part de ses clients électriciens, en particulier dans les services et les nouveaux projets, le groupe vise un cash-flow net positif en 2018, alors que cet indicateur de sa capacité à autofinancer ou non son développement s'est établi à -1,3 milliard d'euros l'an passé.

refinancement, partenariats, recentrage de la stratégie

Le spécialiste public du nucléaire, dont l'Etat français contrôle directement ou indirectement près de 87% du capital, a fait savoir ce 4 mars dans un communiqué qu'il présenterait d'ici à la publication de ses comptes semestriels un plan de financement pour la période 2015-2017 qui comportera un programme de cessions d'actifs supérieur à 450 millions d'euros. Ce plan inclura "des partenariats comportant un volet financier" et un "renforcement de ses fonds propres". Il passera par un recentrage sur "le coeur des procédés nucléaires", une refonte du partenariat avec EDF et un renforcement d'Areva en Chine.

pas de licenciements selon Rebsamen

Invité de France Inter ce 4 mars, François Rebsamen, ministre du Travail, a indiqué qu'à sa connaissance et à ce stade, le plan de redressement d'Areva n'inclut pas de suppression de postes. "S'il y avait des suppressions de postes, cela se ferait bien sûr sans licenciements", a-t-il précisé. "On va suivre ça de près", a ajouté le ministre.

Avec Reuters (Benjamin Mallet, Jean-Michel Bélot)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS