Lourde perte au 2e trimestre pour Chevron, le titre chute

HOUSTON (Reuters) - Chevron chute vendredi à Wall Street après avoir fait état d'une perte supérieure à huit milliards de dollars au deuxième trimestre en raison notamment de lourdes dépréciations d'actifs liées à l'effondrement des cours du brut.
Lourde perte au 2e trimestre pour Chevron, le titre chute
Chevron chute vendredi à Wall Street après avoir fait état d'une perte supérieure à huit milliards de dollars au deuxième trimestre en raison notamment de lourdes dépréciations d'actifs liées à l'effondrement des cours du brut. /Photo d'archives/REUTERS/Marco Bello

L'action perd 3,74% à 83,07 dollars à 14h00 GMT, la plus forte baisse du Dow Jones, qui recule au même moment de 0,11%.

Les principaux concurrents de Chevron, dont Total, Royal Dutch Shell et Eni, ont également enregistré d'importantes charges de dépréciation engendrées par la chute récente des prix du pétrole et du gaz.

La "major" américaine a souffert en outre de la décision prise par l'administration Trump lui ordonnant de se retirer du Venezuela d'ici au mois de décembre et de coûts liés à la suppression de 6.700 postes sur un total de 45.000 employés.

Présent au Venezuela depuis près de 100 ans, Chevron craint de devoir céder ses actifs dans le pays à des compagnies pétrolières russes ou chinoises.

Chevron a accusé une perte trimestrielle de 8,27 milliards de dollars (6,99 milliards d'euros), soit 4,44 dollars par action, contre un bénéfice de 4,3 milliards de dollars un an plus tôt.

Les dépréciations sur ses actifs pétroliers et gaziers, y compris l'intégralité de ses investissements au Venezuela, se chiffrent à 5,6 milliards de dollars.

"Il va falloir des années pour que la situation se redresse, et le prix de nos actifs est lié à l'activité économique", a déclaré Pierre Breber, directeur financier de Chevron.

(Jennifer Hiller, avec Shariq Khan à Bangalore; version française Juliette Portala, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS