Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Louis Petiet, PDG de Bernard Krief Consulting: le baron qui veut sauver l'industrie

Publié le

A 52 ans, Louis Petiet n'en finit pas d'intriguer les politiques et de susciter des doutes chez les industriels. Ce baron, conseiller général UMP de l'Eure depuis 2001 et maire de Verneuil-sur-Avre (7 000 habitants), s'est fixé la mission délicate de sauver des sociétés en péril. Ainsi, depuis septembre 2007, le PDG de Bernard Krief Consulting a notamment repris le sous-traitant en décolletage Walor, les meubles Authentica, les magasins Soho, le spécialiste du fil à broder DMC et, plus récemment, le constructeur automobile Heuliez. Mais sa boulimie de rachats aux montages financiers complexes soulève bien des questions. D'où vient l'argent ? Quels sont ses secrets pour redresser des entreprises, dont aucune depuis leur reprise n'a déposé le bilan ? Chez DMC, Louis Petiet a taillé dans les charges fixes et réduit les états-majors. La masse salariale a été divisée par deux. Et DMC est devenue une machine à cash.

Son retard à apporter les 16 millions d'euros promis pour reprendre Heuliez a finalement terni son image. En 2010, il sera attendu au tournant par des politiques et des salariés qui sont bien décidés à ne pas lui faire de cadeaux...

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle