L'ex-PDG de la SNCF et d'EADS Louis Gallois propose un "pacte pour la compétitivité de l'industrie française" dans le rapport qu'il a remis ce lundi matin au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, à la veille d'un séminaire gouvernemental sur le sujet.
Le commissaire à l'investissement a présenté au gouvernement "22 mesures principales" pour enrayer le "décrochage" de la France. Comme l'affirmait le quotidien économique Les Echos, Louis Gallois a confirmé recommander une baisse des cotisations sociales de l'ordre de 30 milliards d'euros, dont 1/3 tiers pour les charges salariales et 2/3 tiers pour les charges patronales, jusqu'à 3,5 fois le smic. Il propose de les baisser en deux ans maximum, et de préférence en une seule année, pour apporter un "ballon d'oxygène" suffisant aux entreprises.
"Si les contraintes des finances publiques ou la volonté de limiter l'impact sur la demande des ménages l'imposaient, il ne faudrait pas, à notre sens, aller au-delà de la réalisation sur deux ans, sinon on courrait un risque de dilution", note-t-il dans son rapport.
source
Retarder l'éxonération de taxe sur l'assurance-vie
Il a par ailleurs recommandé de retarder le moment à partir duquel les bénéfices tirés des contrats d'assurance-vie sont exonérés de taxation afin de rallonger la durée de détention et d'orienter ces fonds vers les entreprises. Afin de mieux orienter l'épargne vers les entreprises, Louis Gallois préconise que la "durée des contrats d'assurance vie soit allongée par une adaptation de leur régime fiscal et que, par les mêmes moyens, les contrats en unités de compte (c'est-à-dire investis en actions), actuellement très minoritaires (...) soient avantagés par rapport aux contrats dits en euros (placements essentiellement obligataires)", selon le rapport.
Dans ce document, Louis Gallois reprend ainsi l'idée d'un "pacte" avancé par le président François Hollande et le gouvernement, en lieu et place du "choc de compétitivité" réclamé par les chefs d'entreprises et leur principale organisation, le Medef.
"Nous avons besoin que se noue une sorte de pacte social entre tous les partenaires, pacte social qui est le véritable socle du pacte pour la compétitivité de la France", a déclaré Louis Gallois. "Je crois que nous avons besoin d'une véritable mobilisation et, je ne crains pas de le dire, d'un véritable patriotisme. Il faut que le club France travaille de manière solidaire et s'engage dans cette reconquête".
"Cela prendra du temps, cela veut dire qu'il faudra de la méthode et de la persévérance", et "il faudra que les Français soutiennent cet effort collectif qui peut être aussi un magnifique projet pour notre pays, celui de la reconquête industrielle", a-t-il encore précisé.
Des "décisions fortes du gouvernement"
Lors d'une conférence de presse au sommet de l'Asem (Asie-Europe) à Vientiane, François Hollande a affirmé que "des décisions fortes" seraient prises par le gouvernement mardi au sujet de la compétitivité.
"Demain (mardi), le gouvernement tirera les conclusions du rapport Gallois et il y aura des décisions fortes qui seront prises", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au sommet de l'Asem (Asie-Europe) à Vientiane.
Rapport LG - Pacte compétitivité - 05112012Avec Reuters
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau