Louis Gallois nommé Commissaire général à l'investissement

[ACTUALISE] - Celui qui vient de passer la main chez EADS remplace René Ricol, suite à la décision prise en conseil des ministres ce 6 juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Louis Gallois nommé Commissaire général à l'investissement

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a annoncé à l'issue du conseil des ministres que Louis Gallois va s'occuper du Grand emprunt. Une annonce qui confirme l'information parue dans le quotidien économique Les Echos.

Louis Gallois a donc remporté la manche face à Alain Rousset, président de l'Association des régions de France et chargé des questions industrielles dans l'équipe de campagne de François Hollande. Mais aussi face à Jean-Pierre Jouyet, qui aurait manifesté son intérêt pour le poste au cas où il n'aurait pas la direction de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Son avantage réside notamment dans son expérience industrielle. Un impératif pour la stratégie du gouvernement tournée avant tout vers la réindustrialisation.

Industrie et politique

Louis Gallois a notamment fait sa carrière à la SNCF, puis à l’Aérospatiale et chez EADS. Mais il est aussi passé par la politique en étant l’ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement (en 1981 et 1988).

"Fidèle à sa réputation de désintéressement, il est en outre parti sans prime ni retraite-chapeau, ce qui a forcément été apprécié de l'Etat en pleine offensive pour moraliser les revenus des grands patrons", précisent Les Echos. Un point pour lui en plein débat sur les rémunérations des patrons.

Louis Gallois est aussi à la tête de la Fabrique de l’Industrie et a été désigné le 5 juin président de l'Association nationale de la recherche et de la technologie.

Le Grand emprunt représente une enveloppe de 35 milliards d’euros. Mais près de 27 milliards ont d’ores et déjà été affectés sur différents projets. Au total ce sont 91 appels à projets qui ont été lancés et 7 guichets ouverts.

Désormais c’est notamment le numérique et le développement durable qui devraient bénéficier du reste de la somme.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS