Louis Gallois : "II n'y a pas de compétitivité sans numérique"

Aux Assises du numérique 2012, Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, reconnaît enfin le numérique comme une priorité des investissements d'avenir et un facteur majeur de la productivité de l'industrie.

Partager
Louis Gallois :

Dans le rapport Gallois, le numérique n'est cité que cinq fois (dont trois fois entre parenthèse). Autant dire, quasiment pas. Pourtant, aux Assises du numériques 2012, après avoir dressé son alarmant constat sur l'industrie et la compétitivité de la France, Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, a bien présenté le numérique comme une priorité pour la reconquête de la compétitivité : "C'est une clé pour l’industrie française et pour le développement du pays. On le sait bien", a-t-il même lancé.

Mais la France ne l'a pas compris. "La diffusion du numérique est insuffisante dans l'appareil de formation. Il y a aussi une pénétration insuffisante du numérique dans l'industrie. Cela nuit à la productivité globale des acteurs de l'industrie."

Vers des prêts numériques

Avec les investissements d'avenir, Louis Gallois compte bien changer la donne. "Le numérique est une priorité. Mais il faut d'abord faire croître les usages. Il faut diffuser le numérique dans les entreprises. A ce sujet, on est en train de réfléchir à créer des prêt numériques pour les PME sur le modèle des prêts verts, pour booster l'introduction du numérique autant dans les processus de production, que dans les produits".

Pour le très haut débit, "notre apport est supérieur au milliard, mais on sait que ce plan doit associer les opérateurs privés et les collectivités territoriales. Au total, un plan de 35 milliards d’euros, mais on veut progressivement organiser la montée en débit pour les hôpitaux, les écoles, les cliniques, les entreprises et, ensuite, les particuliers", a annoncé Louis Gallois.

Enfin, fini le saupoudrage en dix-neuf domaines d'aides à la R&D. Le programme d'investissements d'avenir devrait redéployer ses efforts d'aide vers quatre technologies : cloud, calcul intensif, cybersécurité et embarqué. Enfin, ce qui reste à distribuer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS