Louis Gallois à la rescousse des compagnies de transport maritime en difficulté

Le 30 juin, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a chargé l'ancien commissaire général à l'investisement Louis Gallois "d'établir un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime françaises", en pleine crise à la SNCM.

Partager
Louis Gallois à la rescousse des compagnies de transport maritime en difficulté

La décision a été prise à l'issue d'une rencontre à Marseille avec les syndicats de la SNCM.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier mandate Louis Gallois, ancien commissaire général à l'investissement, pour élaborer un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime françaises, a indiqué un communiqué du 30 juin.

En ligne de mire, la situation explosive qui couve à la SNCM, la compagnie de transport maritime marseillaise qui opère en Méditerrannée, en grève depuis le 24 juin.

Frédéric Cuvillier estime la situation de l'entreprise "préoccupante" et a "rappelé l'importance de ce dossier pour le gouvernement qui multiplie les initiatives afin de trouver une solution pour la compagnie", précise le communiqué.

Le 27 juin, le secrétaire d'Etat aux Transports a rencontré les syndicats de l'entreprise de la SNCM, échaudés par la reprise en main de leur compagnie par son actionnaire principal Transdev.

"Malgré la venue du secrétaire d'Etat à Marseille, le constat est préoccupant. Frédéric Cuvillier, à la peine, n'assume pas les revirements opérés par Transdev qui se targue d'arbitrages de Matignon et de l'Elysée", affirment ainsi les représentants de la CFE-CGC dans un communiqué relayé par l'AFP.

Il y a quelques semaines, après des mois de conflit social, Transdev a décidé de remettre en cause le plan de long terme mis en place par l'ancienne direction de la SNCM et parachuté deux nouveaux présidents du conseil de surveillance et du directoire pour tenter de sortir la compagnie du marasme financier.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS