Louis Dreyfus Commodities nomme son nouveau directeur général

La nomination de Gonzalo Ramírez Martiarena, un candidat interne, au poste de directeur général de Louis Dreyfus Commodities clôt un long processus de réorganisation de la gouvernance entamé en 2013.

Partager

Louis Dreyfus Commodities a (enfin) choisi son nouveau directeur général. Le 1er octobre prochain, Gonzalo Ramírez Martiarena, 48 ans, prendra ses fonctions au terme d’une période d’intérim assurée depuis septembre 2013 par Serge Schoen en tant que président exécutif du groupe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le géant des matières premières agricoles, qui forme le quatuor des "ABCD" avec Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill, a finalement porté son choix sur une solution interne. Basé à Singapour depuis le début de l’année en tant que directeur de la région Asie, Gonzalo Ramírez Martiarena est entré chez Louis Dreyfus Commodities en 2005. Après avoir travaillé sur les plateformes dédiées aux oléagineux en Argentine, son pays d’origine, il est passé par Paris pour se consacrer au fret, puis en Espagne pour y développer la distribution. De retour en Amérique latine en 2008, il a dirigé les activités "grains" du groupe dans le sud de cette région, avant de prendre la direction de toutes les activités de cette zone en 2012. En 2013-2014, il a, parallèlement à ses fonctions, assuré par intérim un rôle de direction de l’ensemble des zones géographiques. Avant de rejoindre Louis Dreyfus Commodities, Gonzalo Ramírez Martiarena a travaillé quinze ans durant chez Nidera.

Une organisation managériale renouvelée

"Gonzalo est un membre important de notre équipe de direction, et se distingue comme un candidat interne solide au cours d'un processus de recherche approfondie et rigoureuse menée par le Conseil de surveillance, qui a examiné les candidats externes et internes", a indiqué Margarita Louis-Dreyfus, qui deviendra le 1er octobre prochain présidente non-exécutive du groupe, tandis que Serge Schoen sera nommé vice-président du Conseil de surveillance. Le directeur général adjoint de Louis Dreyfus Commodities, Claude Ehlinger, restera pour sa part en poste jusqu’au 31 mai 2016.

La nomination de Gonzalo Ramírez Martiarena clôt un processus de réorganisation de la gouvernance lancée il y a deux ans par Margarita Louis-Dreyfus. Cette période a été marquée, au début de l’année, par l’arrivée avortée de l’ancien PDG du groupe de négoce canadien Viterra, Mayo Schmidt. Sa prise de fonctions, prévue en janvier dernier, ne s’était finalement pas concrétisée "d’un commun accord".

Franck Stassi

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS