Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lotusphere : IBM ouvre LotusLive à son écosystème de partenaires

, ,

Publié le

Comme l'an dernier, Big Blue a mis l'accent sur ses nouveaux services en ligne dès l'ouverture de son grand salon Lotusphere. Au menu cette année: des partenariats et des efforts d'interopérabilité et d'ouverture.

Fier d'avoir remporté une grande victoire face à Microsoft chez Panasonic (la solution hébergée LotusLive y remplacera prochainement les serveurs de messagerie Microsoft Exchange), IBM est en pleine forme. Depuis l'ouverture de la vingtième édition de son grand raout Lotusphere aux Etats-Unis (du 17 au 21 janvier à Orlando), le groupe a régulièrement annoncé de nouvelles alliances, propres à faciliter le développement des outils de collaboration LotusLive qu'il a lancés début 2009.

Big Blue a notamment signé des partenariats « privilégiés » avec Skype (pour intégrer une fonctionnalité de voix sur IP à la liste de contacts) et Silanis (pour ajouter un système de signature électronique à Lotus Files). Il a aussi précisé qu'il ouvrira prochainement sa plate-forme à tout son écosystème de partenaires, par le biais de nouvelles interfaces de programmation (API ou « Application Programming Interfaces »). Lesquelles seront publiées par ses LotusLive Labs d'ici le second semestre 2010.

Nouveaux services

LotusLive comprend déjà une messagerie en ligne, un calendrier, un service de vidéoconférence, un réseau social et un outil de travail collaboratif. La gamme pourrait en outre accueillir prochainement de nouvelles solutions, si l'on considère les innovations mises en avant par IBM sur Lotusphere. Les chercheurs du groupe y ont entre autres dévoilé un outil de présentation (Slide Library), un service d'enregistrement et de transcription automatique des réunions enregistrées (Collaborative Recorded Meetings) et une solution permettant de créer des « mash-ups » ou des applications composites (Composer).

S'y ajoute un nouvel éditeur de pages Web pour le partage de documents, de présentations et de feuilles de calcul, dont la sortie est prévue pour le deuxième trimestres 2010. Et, pour finir, la promesse d'un nouveau projet Vulcan dans le travail collaboratif, qui n'est pas sans rappeler Google Wave (selon IBM, il se distinguera toutefois par ses analyses et par la possibilité d'y utiliser à la fois des données locales et des sources en ligne).

Signalons enfin que Viadeo a retenu l'attention de Big Blue cette année de ce côté-ci de l'Atlantique. Dans la lignée de l'américain LinkedIn (qui s'interface à Lotus Notes depuis l'an dernier), il propose un « widget » (une mini-application) permettant de relier le réseau social aux logiciels Lotus Notes.

Christophe Dutheil



A lire aussi :


SaaS : IBM ajoute la messagerie à son offre hébergée

 


Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle