Quotidien des Usines

Losberger jouera les synergies avec l'alsacien Walter

,

Publié le

Production

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Six mois après avoir repris l'alsacien Walter, son concurrent en dépôt de bilan, l'Allemand Losberger précise sa stratégie de premier fabriquant en Europe de structures provisoires et semi-permanentes pour l'événementiel, l'industrie et la logistique. Leaders sur leurs marchés respectifs, les deux marques seront conservées, de même que les produits : un gage donné aux clients, s'agissant de systèmes modulaires mais non interchangeables.

En revanche, Losberger fera jouer les synergies avec Walter dans le domaine commercial, des achats - les deux entreprises utilisent des structures aluminium et des membranes synthétiques -, de la gestion de production et de l'outil industriel.

Walter, à Brumath (Bas-Rhin), devrait récupérer en 2004 la moitié de l'activité toile de Losberger, actuellement sous-traitée. En revanche, l'usine allemande de Bad Rappenau, à 160 kilomètres au nord-est, pourrait produire les pièces acier que Walter doit aujourd'hui acheter.

Quelques 500 000 euros devraient être investis à Brumath en 2004, principalement dans la formation et l'informatique. Walter SAS devrait réaliser un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2004, 40 avec sa filiale « produits spéciaux » TMB qui travaille notamment pour l'armée (Losberger réalisant à lui-seul quelque 45 millions d'euros). L'entreprise de Brumath dont les effectifs étaient tombés à 132 personnes, devrait par ailleurs recommencer à recruter : une quinzaine de personnes pour les services commerciaux et bureau d'étude, ainsi que des intérimaires pour la production.


Gilbert REILHAC

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte