Lorsque l'électronique passe du silicium à l'organique

Des chercheurs américains viennent de créer les premiers démonstrateurs de composants mêlant les molécules organiques et l'actuelle technologie CMOS basée sur le silicium.


Les chercheurs du National Institute of Standards & Technology américian (Nist) viennent de créer une passerelle entre la microélectronique actuelle, basée sur des semi-conducteurs à base de silicium, et de futurs systèmes électroniques qui devraient faire appel à des molécules organiques complexes.

Dans un article du Journal of the American Chemical Society, une équipe du Nist démontre qu'une simple couche de molécules organiques peut être assemblée sur la même sorte de substrats que ceux utilisés dans les puces actuelles. La possibilité d'utiliser un substrat à base de cristaux de silicium, compatible avec les actuelles technologies de fabrication CMOS (Complementary metal oxide semiconductor), ouvre la voie à des circuits hybrides CMOS-molécules organiques, qui seront la première étape vers des technologies totalement basées sur des molécules organiques.



Le schéma du haut montre la coupe de l'équipement complet avec un zoom sur la mono-couche de molécules
déposée sur un substrat de silicium compatible avec les technologies de fabrication CMOS.

En bas la microphotographie montre une vue de dessus du puis avec sa pastille conductrice en argent.


Les scientifiques classent les structures cristallines en fonction de l'orientation des plans traversant le cristal. La plupart des recherches actuelles sur les substrats en silicium pour "l'électronique moléculaire" ont été faites autour d'orientations des plans qui conviennent bien pour les molécules organiques, mais qui sont incompatibles avec les technologies CMOS. Dans le cas des recherches faites par l'équipe du Nist, il a été démontré pour la première fois qu'il était possible de déposer une mono-couche de molécules organiques de bonne qualité sur une orientation des cristaux de silicium couramment utilisée dans les procédés industriels de fabrication CMOS. Ce qui a pu être vérifié grâce à une analyse stéréoscopique poussée.

L'équipe a ensuite créé, en utilisant les mêmes techniques, un démonstrateur simple mais fonctionnel d'un équipement à base "d'électronique moléculaire", une résistance. Une mono-couche de chaînes simples d'atomes de carbone, en contact par leurs extrémités avec des atomes de soufre, a été déposé dans des puits de 5 µm de diamètre profonds de 100 nanomètres creusés dans le substrat de silicium, puis recouvert par une pastille conductrice à base d'argent. L'utilisation de l'argent est novatrice par rapport à d'autres études menées sur "l'électronique moléculaire" où la couche conductrice était à base d'or ou d'aluminium. Contrairement aux autres métaux utilisés précédemment, l'argent ne perturbe pas le fonctionnement de la couche moléculaire.

L'équipe du Nist a fabriqué deux démonstrateurs "d'électronique moléculaire", basé sur des longueurs de chaînes d'atomes de carbone différentes. Ces deux démonstrateurs ont résisté correctement à un flux électrique, bien que celui présentant la plus grande longueur ait eu une résistance une plus grande que prévue. Des contrôles ont montré que ces "résistances moléculaires" avaient bien des fonctionnement non-linéaires.

La prochaine étape envisagée par l'équipe est de fabriquer un circuit hybride CMOS-moléculaire pour montrer que les composants à base "d'électronique moléculaire" peuvent fonctionner en harmonie avec les technologies microélectroniques actuelles.

Ce projet a été financé en grande partie par le NIST Office of Microelectronics Programs et le Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) MoleApps Program

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.nist.gov

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS